SEO On-Page : 6 principaux critères de référencement à retenir

Les critères SEO On-Page ou SEO On-Site sont l’ensemble des éléments intérieurs au site ou page web à optimiser pour les moteurs de recherche afin de booster son référencement naturel. Ils concernent essentiellement le contenu textuel et le code HTML d’un site web. Le référencement On-Page précéde celui du Off-Page qui, quant à lui, vient compléter le travail d’optimisation effectué au niveau de la structure du site. Nous vous récapitulons ici les principaux critères à prendre en compte pour une meilleure optimisation de votre site web.

1- Choix du nom de domaine

L’idéal serait d’y incruster les mots clés mentionnant l’activité de l’entreprise.

Le moteur de recherche Google accorde plus de confiance à un site web dont le nom de domaine est ancien. Un nom de domaine renouvelé tous les 5 ans par exemple aurait un TrustRank (indice de confiance des sites web) plus intéressant que s’il était renouvelé tous les ans.

2- Choix des mots clés

Les mots clés choisis doivent décrire l’activité et le contenu du site web et répondre à deux critères importants:

L’intérêt: le nombre de fois que le mot clé est recherché par l’internaute.

La faisabilité: la possibilité de positionner une page web dans les premiers résultats de recherche dans des délais acceptables (évitez des mots clés trop concurrentiels ou jamais saisis sur les moteurs de recherche.).

Choisissez un seul mot clé (requête principale) par page et 4 à 5 requêtes secondaires.

À noter que les requêtes des utilisateurs ont tendance à s’allonger au fil des années. Elles deviennent de plus en plus précises et ciblées (notion de la longue traîne).

3- Architecture du site

La structure du site doit être claire et logique afin de faciliter la tâche aux spiders (les robots des moteurs de recherche). Une architecture cohérente vise également à optimiser l’expérience utilisateur et à augmenter le taux de conversion.

Pensez à créer une page Plan du site (qui montre la structure du site et les liens vers les autres pages) et des pages de contenu (optimisées uniquement pour les moteurs de recherche) pour faciliter le travail des robots dans l'indexation de votre site web.

4- Contenu

Le texte doit être original, pertinent et de qualité. Un contenu pertinent et de qualité est source de backlinks (liens entrants vers votre site) donc à ne pas négliger. Il doit contenir les mots clés qui doivent être placés au tout début de l’article ou de la page (dans le chapeau ou le sous-titre H2). Le contenu doit être hiérarchisé et mis en forme de sorte à ce que les moteurs de recherche en comprennent la structure.

Les textes longs et pertinents sont plus appréciés que les articles courts et superficiels. Ils doivent contenir entre 700 et 1000 mots. Ajoutez les synonymes ou des mots du même champs sémantique pour éviter la surexploitation de votre mot clé principal ce qui favoriserait l’optimisation de votre site.

Votre article doit contenir des réponses aux questions que posent les inernautes. Ne vous éparpillez pas trop et choisissez un seul thème par article.

5- Balises HTML

Les balises Title et Description sont essentielles pour les moteurs de recherche. Tâchez d’y inclure les mots clés. Elles sont les premières choses que voient les internautes dans les résultat de recherche. Chaque page du site doit contenir des balises Title et Description uniques.

Balise Meta Title

La balise Title est d’une extrême importance pour les moteurs de recherche car elle décrit de façon précise le contenu de la page d’où la nécessité d’y insérer le plus de mots clés possibles tout en veillant à ne pas dépasser 10 mots par titre.

Balise Meta Description

Elle n’est pas la cible principale de l’algorithme de Google dans le classement des pages mais elle reste tout de même importante car c’est le premier aperçu que l’internaute a sur les pages de résultat. Elle devrait lui donner envie de cliquer dessus et visiter le site.

La meta description doit être claire, informative, soignée et pas trop longue. Ne dupliquez pas la meta title dans la meta description. Certes, elle doit contenir les mots clés mais d’une façon complémentaire de sorte à ce qu’elle résume le contenu de l’article et donner envie à l’utilisateur de visiter la page.

Balise Alt pour les images

Google Images est le 2ème outil de Google utilisé par les internautes d’où l’importance de bien optimiser les images pour une meilleure indexation sur les moteurs de recherche.

La balise Alt, le titre, le texte alternatif et la description de l’image doivent être renseignés et contenir les principaux mots clés (10 mots maximum).

Heading

Les balises Hn (H1, H2, H3, H4, H5, H6) du code Html servent à structurer les titres et les sous-titres d’un article et faciliter le travail des moteurs de recherche dans l’indexation de la page. De plus, un contenu bien structuré améliore l’expérience utilisateur ce qui est un point important à ne pas sous estimer. Chaque page doit contenir un seul H1 et doit respecter l’ordre du heading en veillant à ne pas sauter les Hn (on ne peut pas mettre un H4 avant un H2…).

6- Liens internes

Tisser une toile de liens internes cohérente afin de faciliter l’exploration du site par les robots et d’améliorer l’expérience utilisateur ; et par conséquent, augmenter le taux de conversion.

Vous pouvez insérer ces liens dans le contenu ou sous forme d’un bloc de liens à la fin de l’article (Exemple: mettez deux à trois liens pour un texte de 800 mots).

Ne pas hésiter à mettre des liens sortants vers d’autres sites. Le partage est l’essence même du web et un site web ne peut exister à l’écart de la communauté connectée. Google le verra d’un mauvais oeil !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.