Référencement des vidéos YouTube : 13 conseils pour augmenter votre visibilité

YouTube est devenu, en l’espace de quelques années, le deuxième moteur de recherche important après Google (*). YouTube compte plus d’un milliard de visites mensuelles uniques à l’échelle mondiale et représente près du tiers des utilisateurs du média internet; d’où l’intérêt d’être présent sur cette plateforme de contenu et recherche vidéo et la nécessité de l’intégrer comme composante essentielle dans votre stratégie webmarketing.

Mais comment faire pour optimiser vos vidéos afin qu’elles soient référencées sur YouTube et par conséquent sur le moteur de recherche Google? Comment faire pour augmenter le nombre de « Vues » (visionnements) et engendrer plus de trafic pour vos vidéos? Voici quelques règles élémentaires de référencement SEO YouTube à ne pas négliger :

1- Renommez vos fichiers vidéo

Au moment d’exporter vos fichiers vidéo, veillez à ce qu’ils soient renommés avec des mots clés qui définissent fidèlement le contenu de vos vidéos. Certains logiciels de montage vidéo disposent de fonctionnalités qui permettent de remplir des champs pour décrire vos vidéos (titre, description, balise HTML, etc.). Si vous n’êtes pas un expert en logiciels de ce genre, faites-le manuellement (clic droit/renommer).

2- Titre de la vidéo

Il est d’une extrême importance, car c’est le premier champ qui attire le regard de l’internaute. Il doit être clair, précis, accrocheur et pas trop long. Il doit contenir des mots clés.

3- Description

Rédigez un petit texte descriptif pour résumer le contenu de la vidéo. Il est préférable de reprendre les mots clés figurants dans le titre et d’y ajouter des synonymes.

4- Tags

Mettez les mots clés les plus recherchés d’abord (ceux qui décrivent avec précision le contenu de la vidéo) suivis des mots clés génériques tout en veillant à ne pas trop vous éloigner du thème. Utilisez 10 tags au maximum!

5- Miniature personnalisée

Choisissez une image en gros plan et en grand format. Elle doit être accrocheuse et surtout cohérente avec le contenu de la vidéo. Renommer l’image par des mots-clés précis et descriptifs séparés d’un tiret « - ».

6- Choix de la catégorie

Choisissez la bonne catégorie qui correspond au thème de la vidéo par souci de cohérence.

7- Choix du lieu de tournage de la vidéo

Ou le lieu de provenance de la vidéo. Cela permettra à YouTube de la proposer aux internautes qui se trouvent dans la même zone géographique.

8- Choix de la langue de la vidéo

Il est indispensable de bien sélectionner la langue de la vidéo ou celle utilisée par votre public cible.

9- Choix de la date d’enregistrement de la vidéo

Mettre la bonne date est un critère de crédibilité et de pertinence, car cela permettra de faire un lien entre le contenu de votre vidéo et son contexte.

10- Partagez votre vidéo sur les réseaux sociaux

En cochant la case du ou des réseaux sociaux (Google +, Twitter, Facebook, etc.) associés à votre compte YouTube, votre vidéo sera partagée systématiquement après sa publication.

11- Ajoutez un lien vers votre site web

Placez un lien sortant au début de la description de votre vidéo. Vous ferez d’une pierre deux coups, car cela engendrera du trafic supplémentaire vers votre site web (stratégie SEO Off-Page) et renforcera la crédibilité de votre chaîne aux yeux de YouTube et de l’internaute. Sachez que la crédibilité d’une chaîne est synonyme de pertinence de son contenu. L’algorithme de YouTube, à quelques détails près, fonctionne de la même manière que celui de sa maison mère Google. Retenez-le bien!

12- Playlists par catégorie

Créez des sélections par catégorie ou par thème (Ex. : Actualité, Musique, Sport, etc.) afin de bien répertorier les vidéos et mieux organiser le contenu de votre chaîne. L’objectif étant de suggérer à l’internaute d’autres vidéos pour l’inciter à rester sur la même chaîne et par conséquent augmenter le nombre de vus et améliorer son positionnement sur YouTube.

13- Les annotations

YouTube met à votre disposition des outils pour vous permettre de créer des annotations personnalisées. Vous avez la possibilité de créer des boutons Call to action (appel à l’action) afin d’augmenter le trafic vers les autres vidéos de votre chaîne, mais également vers votre propre site web.

Voilà les principales règles à respecter si vous souhaitez optimiser vos vidéos pour les rendre plus visibles sur YouTube et donc sur Google. Tous ces renseignements aident YouTube à mieux identifier le contenu de votre vidéo et ainsi la proposer pour des requêtes précises ou la suggérer parmi les vidéos du même thème. Notez bien qu’une fiche complète et optimisée a plus de chance d’être référencée qu’une fiche fantôme.

N’oubliez pas qu’il est essentiel d’avoir un profil (compte) YouTube bien renseigné. Cela renforcera votre présence sur la plateforme et augmentera votre audience.

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des techniques ou astuces supplémentaires à partager.

Si vous avez besoin d’optimiser vos vidéos YouTube, nos spécialistes se feront un plaisir d’élaborer avec vous une stratégie efficace afin d’améliorer la visibilité de votre ou vos chaînes YouTube.

(*): Source: Forrester

2 réponses

  1. Bonjour,

    Super article, merci ! Les vidéos YouTube n’échappent pas aux préoccupations SEO ! Afin de faire bénéficier à vos lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, des conseils pour mieux référencer ses vidéos YouTube, avec entre autres un accent mis sur la création de playlists optimisées pour le référencement et la personnalisation du thumbnail : http://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/techniques-ameliorer-referencement-videos-youtube/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  2. Excellent article et informations claires et detaillees. Je touve que le fait de lister les etapes aide ennormement a comprendre et a agir efficacement. Voici une video de presentation realisee sur youtube pour presenter notre site web. https://www.youtube.com/watch?v=BDWekEl8eqE

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.