Snapchat, le storytelling en temps réel !

Snapchat est un réseau social qui vous permet d'envoyer des photos ou courtes vidéos (10 secondes) qui s'autodétruisent au bout de 24h ou alors dès que vous l'avez visionné. Ce réseau social créé en 2011 a connu bien des changements depuis sa création et ne cesse d'améliorer son service. Mais en business qu'en est-il ? On en entend de plus en plus parler mais ce n'est pas encore l'effervescence.
Décryptage de Snapchat : c’est parti !

Qui trouve-t-on sur Snapchat ?

D’après Snapchat, c’est le meilleur moyen pour rejoindre les 13-34 ans. 60% des Américains (détenteurs de smartphone) de cette tranche d’âge utilisent ce réseau social. Snapchat c’est aussi plus de 100 millions de snapchatters actifs par jour et plus de 8 milliards de vidéos vues par jour. Ça vous donne un bon aperçu de sa réussite… !

Comment ça fonctionne ?

À la différence des autres réseaux sociaux, le fameux "mur" compilant tout votre contenu partagé n’existe pas. Eh oui, son objectif principal étant l’instantanéité (le contenu s’efface au bout de 24h ou suite à son visionnement), aucune trace n’est laissée !

Pour ce qui est de votre public, vous avez le choix : envoyer votre vidéo ou photo seulement à certains de vos contacts ou via votre "story", c'est-à-dire à tous vos contacts en même temps.

Ses fonctionnalités ?

Sur ce point, il y a du nouveau ! Tout fraîchement sorti, beaucoup de nouvelles options sur le chat, ou encore les « story » qui pourront se déclencher les unes à la suite des autres grâce à la fonction « Snapchat Auto-Advance Stories ». Bref, on ne s’attarde pas dessus car ces options s’apparentent plus à une utilisation « privé » mais, c’est une affaire bien rodée !
Le plus attendu des nouvelles fonctionnalités (et surtout pour les entreprises) sont bien les... (roulement de tambour)... filtres personnalisés géolocalisés !! (What ?!)

C’est aussi là que l’outil devient plus intéressant mais se complique un peu.

Snapchat vous donnait (et vous donne toujours) la possibilité d’utiliser des filtres appelés « géofilters » qui représentent des lieux. Vous pouvez uniquement les utiliser si vous vous trouver à proximité de lieux disponibles.

Exemples de Géofilters de Snapchat

Exemples de Géofilters de Snapchat

Maintenant tout le monde (marque ou individu) peut créer son filtre personnalisé géolocalisé sur demande. Concrètement, vous pouvez créer et choisir le lieu géographique de votre filtre moyennant une somme d’argent (minimum 5$) plus ou moins élevé suivant la grandeur du lieu géographique choisi (doit être compris entre 18 000 m² et 46 000 m²) et le temps disponible de ces filters (entre 1h et 30 jours).

L’attrait pour les entreprises ?

Le service de vidéos ou photos ayant une durée dans le temps sont un attrait majeur du réseau social cela permet de donner des actus dans le temps.

Les vidéos se mettent à jour en temps réel, vous permettant d’exprimer votre « mood » du moment ! Cet effet de limite dans le temps pousse les gens à regarder le contenu.

Vous désirez lancer une promo qui dure 24h ? Snapchat peut être l'outil parfait !

Imaginez, une ville pourrait envoyer des snaps pour promouvoir les activités du moment, un événement...etc. C’est un excellent moyen pour toucher une cible plus jeune.

De nombreuses marques ont réussi de beaux coups de communication sur ce réseaux social, dont Lacoste avec son jeu-concours #SPOTTHECROC (il fallait trouver les crocodiles cachés sur les snap pour recevoir des avantages sur la boutique en ligne).

LACOSTE-SNAPCHAT

L'autre atout est que les personnes reçoivent directement une notification sur leur téléphone, l'objet que tout le monde (ou quasi) consulte plusieurs fois par jour. Comparé à tous les autre RS, celui-ci va solliciter les personnes directement et vous êtes sûr qu’elles recevront votre story (Vs un post Facebook).

Alors, si on récapitule, pourquoi on utilise Snapchat pour les entreprises :

  • Pour toucher une cible plus jeune
  • Dévoiler un contenu exclusif, original et actuel
  • Faire des jeux concours plus ludiques
  • Dévoiler les backstage d’événements (ex : les coulisses d’un défilé)

À vous de Snapper !

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