Facebook Live pour les entreprises: comment optimiser son utilisation?

Depuis décembre 2015, Facebook a lancé Facebook live, un outil de vidéo en direct. D’abord réservé à quelques personnalités, il s’est déployé au fur et à mesure au plus grand nombre. Réelle innovation du réseau social Facebook, voyons de plus près comment les entreprises peuvent tirer au maximum parti de cet outil totalement gratuit.

Constat & fonctionnement

Facebook a complètement coiffé au poteau les applications de vidéo live comme Periscope et a rattrapé au passage son retard quant à l’instantanéité et la proximité de son service par rapport à des réseaux comme Twitter.

En proposant un outil gratuit, directement intégré dans son application, il vient concurrencer un bon nombre d’outils et propose un service très intéressant du point de vue des entreprises.

Quels sont ses principaux avantages?

Tout d’abord, cette fonctionnalité live est intégrée à Facebook. Pas de tracas, pas besoin d’ouvrir une nouvelle application mais surtout pas besoin de créer une nouvelle audience. Vous parlez directement à vos fans Facebook ! En utilisant Facebook Live, vous créez donc un sentiment de proximité et plus humain entre vos fans et votre marque.

L’un des avantages majeurs est la visibilité de vos vidéos live. En effet, il faut savoir qu’en plus d’être notifié (tous vos abonnés reçoivent une notification de votre live), les vidéos live sont privilégiées par l’algorithme Facebook : ce dernier fait remonter ces vidéos en haut du fil d’actualité des utilisateurs. Votre vidéo aura donc une grande chance d’être vue de vos abonnés.

Aussi, il faut noter que l’outil est assez complet : vous pouvez utiliser la camera frontale ou normale dépendamment du choix d’angle de vue que vous désirez et vous pouvez ajouter un des 5 filtres que propose Facebook.

Toujours au niveau de la visibilité, au fur et à mesure de votre vidéo vous allez pouvoir voir le nombre de personnes qui vous suit (il se met à jour automatiquement) ainsi que les commentaires et réactions (J’aime, J’adore, Wouah, Triste, Grrr, Haha).

Une fois votre vidéo terminée, elle s’enregistre sur votre mur et dans l’onglet vidéo de votre page Facebook. Les fans qui n’ont pas pu être présent lors de votre live ont donc quand même la possibilité de voir votre vidéo

Comment ça marche ?

1/ Lancez l'application Facebook avec votre cellulaire

2/ Appuyez sur la touche "vidéo en direct"

facebook-live-video-en-direct

3/Écrivez une description de votre vidéo live et appuyez sur "Diffuser en direct"

application-facebook-live

4/ Soyez prêt le compte à rebours à commencer 🙂 !

facebook-live-direct direct-live-facebook

Comment les entreprises peuvent utiliser Facebook Live et comment optimiser cette utilisation?

En tant qu’entreprise, il existe de nombreuses manières d’utiliser (correctement !) la fonction live :

  • Interviews
  • Discussion sur un sujet d’actualité
  • Annonce d’une nouvelle brulante à partager
  • Back stage, montrer les coulisses
  • Q & A
  • Démonstration de produit

Toutes ces fonctions sont très bonnes pour utiliser les lives car elles ont une utilité directe avec la notion d’instantanéité.

Cependant, il ne faut pas abuser pas des lives qui n’ont pas de valeur ajoutée. Vos internautes risquent de s’en lasser et de se désabonner si vous n’arrivez pas à les accrocher.

Voici quelques conseils pour faire de vos lives des réussites à coup sûr !

  • Pensez toujours à faire une description (au moment de lancer votre live) qui est accrocheuse et qui donne envie de s’arrêter sur votre live. Ne la négligez pas!
  • Facebook recommande d’avoir un bon réseau pour ne pas que la vidéo coupe en plein milieu. Avoir un bon Wifi ou une connexion 4G
  • Afin de toucher le plus de monde possible, ne faites pas des vidéos live trop courtes. Facebook préconise un minimum de 10 minutes par vidéo (le maximum que vous pouvez faire est 90 minutes)
  • Même si c’est du live et de l’instantané, pensez à prévenir vos internautes de votre live en amont avec la date prévue. Annoncez leur en avance afin qu’ils puissent être avertis et se dégager du temps pour vous regarder.
  • Ne faites pas des lives dans les heures de travail, pensez aux heures creuses : le midi, le soir après le travail etc.
  • Répondez aux commentaires live (pas à tous s’il y en a trop mais au moins à quelques-uns) afin de créer ce sentiment de proximité entre la marque et vos internautes.
  • Ne négligez pas la fin de vos vidéos, pensez toujours à votre conclusion et à remercier les personnes qui vous ont suivi
  • Pensez à aller optimiser vos vidéos une fois que votre live est fini. Mettez un titre, des tags, un bouton d’appel à l’action et même un sous-titre au besoin pour que les gens soient renseignés en un seul coup d’œil dessus.

Bon live à tous :)!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.