Une stratégie numérique, oui, mais comment?

Avec des clients de plus en plus connectés, vous le savez, être sur Internet n’est plus une option. Pourquoi? Car il vous permet de vous rendre visible aux yeux de bon nombre de clients potentiels, de conquérir de nouveaux clients directement sur le Net mais également parce que vos compétiteurs y sont!

Cependant, être présent sur le Net signifie avoir réfléchi à une réelle stratégie numérique et non tirer dans tous les sens. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons les principes de base pour monter votre stratégie web.

Avant toute chose, pourquoi mettre en place une stratégie numérique?

La stratégie numérique sera votre référence et votre point de repère afin de cibler et déployer les moyens de communication les plus pertinents en fonction de vos objectifs. Eh oui, être sur le Web ne signifie pas être présent partout, mais l’être là où il est pertinent de vous montrer selon votre secteur d’activité et où vous pourriez avoir des points de contact avec votre cible. Il faut donc au préalable se poser les bonnes questions pour ne pas être présent sur le Web simplement pour y « être présent »… Vous voyez ce que je veux dire?

Chaque organisation à des objectifs différents et singuliers selon son activité : augmenter ses ventes, sa notoriété, son image, contrer une crise… Alors à vous de déterminer ce que vous cherchez. Pour cela il faut vous pencher sur ces certaines questions :

  • Pourquoi? Pourquoi êtes-vous sur le Web?
  • Finalité (pour quoi)? Quels sont vos objectifs?
  • Pour qui? Quelles sont vos cibles?
  • Comment? Quels outils utiliser pour les toucher?
  • Combien? À quelle fréquence devez-vous être présent sur le Web?

À partir de vos réponses, vous aurez une vision plus claire de vos attentes et donc des moyens à privilégier.

Comme vous avez pu le lire dans notre billet Site web, vous ne pouvez plus y échapper, le site web est le point d’entrée pour une présence sur la Toile. En effet, pour résumer en quelques lignes, un site est la vitrine de votre activité, l’ADN de votre entreprise. Il va relayer vos expertises et votre histoire.

Cependant, créer un site web n’est pas une finalité en soi, il faut l’optimiser (adopter une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), renouveler les photos, ajouter du texte...). Et bien évidemment, il faut réussir à amener des gens sur votre site et à transformer vos clients potentiels en clients.

Quels sont les autres moyens possibles pour monter une stratégie numérique?

Le blogue

Le blogue est un outil auquel on pense souvent après avoir créé un site web. Si vous avez une activité qui se prête à avoir du contenu PERTINENT pour vos cibles (posez-vous toujours les questions « Que recherche ma cible? Quels genres de renseignements désire-t-elle? »), il est bon de développer un blogue. Ce blogue peut être directement intégré à votre site web. Il faudra penser à développer une charte éditoriale qui régit toutes les règles à suivre pour l’écriture (objectifs, cible, forme, règle rédactionnelle, etc.). De plus, afin que vos clients maintiennent leur intérêt pour votre blogue, il est important de leur donner des rendez-vous fixes. Hebdomadaire, mensuel, quotidien? À vous de trouver votre rythme.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont en ce moment les rois du Web pour les marques. Frileuses au début de s’y mettre, ces dernières y sont toutes à présent. Les réseaux sociaux constituent un très bon moyen de fournir des renseignements. Si vous avez développé un blogue, publiez et republiez vos articles. Rendez-les visibles! C’est un bon moyen pour donner des renseignements utiles à vos cibles.

Mais attention : il n'est pas forcément utile d’être sur TOUS les réseaux sociaux. Eh oui, quelle utilité d’avoir un Instagram si vous n’avez pas de contenu visuel à communiquer? Vous risquez plutôt de vous nuire en créant un profil dit « mort ». Cela ne renvoie pas une bonne image de l’entreprise. Misez donc uniquement sur les réseaux qui sont en accord avec vos objectifs et votre activité.

Les plus importants? Facebook (plus d’un million trois utilisateurs), Twitter, Google + ou encore YouTube. Et chacun a ses caractéristiques :

  • Twitter est dans l’ultra instantané et limité à 140 caractères
  • YouTube est un réseau de vidéos
  • Facebook sert plus au partage de photos, vidéos et textes sans aucune limite
  • Google + permet d’avoir un bon référencement et de communiquer des actualités de façon instantanée tout en fournissant les renseignements clés concernant votre entreprise
  • Etc.

Alors, renseignez-vous bien sur les particularités de chaque réseau et assurez-vous qu’il répond à vos objectifs avant de vous lancer dans la folle aventure des réseaux sociaux!

Et n’oubliez pas, un profil mort renvoie une image négative, donc si vous décidez de mener seul votre stratégie de réseaux sociaux, consacrez-y du temps.

L’une des plus grosses erreurs sur ces réseaux? Faire uniquement de la promotion commerciale. Les réseaux sociaux ne sont pas un site web, ou un site de commerce électronique. Pensez à inspirer et à éduquer vos communautés en plus d’interagir avec elles.

L’infolettre

L’infolettre est aussi un bon moyen pour être présent dans l’esprit des consommateurs et de votre cible. Pour en savoir plus sur cet outil, consultez notre billet L’infolettre, le must have.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses façons d’être présent sur le Web. L’important, c’est d’être cohérent dans tous vos outils, de transmettre votre ADN et de respecter les règles de base de ces outils afin d’obtenir de bons résultats. Enfin, le Web est un outil fabuleux, mais il faut lui laisser le temps!

Ne vous attendez pas à ce que 1 000 personnes « like » votre page dès sa création. Cela requiert du travail, de la créativité et surtout une bonne stratégie!

Si vous désirez avoir une consultation avec un de nos experts en stratégie numérique, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

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