Trouver des idées d’articles de blogue facilement

Tenir un blogue, ça prend du temps. Surtout pour trouver des idées d’articles originales et ne pas se répéter tout le temps… Vous vous reconnaissez ?

Alors si vous avez le syndrome de la page blanche ou que vous avez l’impression de tourner en rond lorsque vous cherchez des idées d’articles de blogue, ce billet est fait pour vous.

Comment trouver des sujets d’articles de blogue facilement ?

1/ Allez regarder chez la concurrence

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est grand temps car c’est l’une des premières règles : allez regarder ce que fait la concurrence.

C’est une très bonne source d’inspiration. Regardez de quoi ils parlent, si leurs clients ont été intéressés (si oui, surement que les vôtres aussi!), quels types de formats ils utilisent sur leur blogue (vidéo, article, infographie, etc.). Le but n’est pas de faire du plagiat mais de vous donner des potentielles thématiques d’articles.

2/ Google, votre meilleur ami !

Google peut vous aider à trouver des thématiques. En effet, lorsque vous faites une requête dans sa barre de recherche, il vous propose d’emblée des autres recherches dans la même thématiques effectuées par des internautes.

Aussi, en bas de page, Google vous propose des recherches connexes en rapport avec votre requête principale. Ce sont de très bons indicateurs pour trouver des idées d’articles connexes en fonction d’un mot-clé.

3/ Les groupes spécialisés sur les réseaux sociaux

Vous pouvez vous abonner à certains groupes dans le même domaine d’activité que vous et regarder les questions posées par les internautes. Cela vous permettra de savoir ce que ce que cherche votre cible. Allez fouiller les groupes sur Facebook, LinkedIn et autre, vous verrez c’est une mine d’informations.

4/ Écoutez vos clients

Tous les dires de vos clients sont importants. Toutes les questions qu’ils posent peuvent être des pistes pour des articles.
Vous êtes un coiffeur ? Votre dernier client vous a parlé de quoi ? A-t-il posé une question sur la différence de couper à la tondeuse et un ciseau ? Votre cliente vous a demandé pourquoi cette coloration en particulier ? Parfois ces questions peuvent nous paraîtres anodines car lorsqu’on a trop la tête dans le guidon on a du mal à prendre de la hauteur. Mais ces questions peuvent définitivement être des thèmes pour vos prochains articles.

5/ S’inscrire à des newsletters

Ça peut paraître un peu évident, mais s’inscrire à des newsletters dans votre domaine d’activité ainsi que faire de la veille sur des sites d’informations de votre secteur est primordial. Creusez un peu pour ne pas avoir uniquement les plus connus. Trouvez des sources fiables et crédibles mais ouvrez vos horizons. Voyez même à l’étranger ce qu’il se dit sur le sujet ! Pourquoi ne pas être un peu avant-gardiste 😉 ?

6/ S’informez des événements

Regardez quels types d’événements se fait dans votre secteur d’activité. C’est un bon moyen de savoir à quoi s’intéresse votre cible. Vous pouvez également y participer et relayer votre expérience. Pensez aussi aux interviews ! Sur place, allez trouver des influenceurs ou des personnalités connues dans le milieu et posez-leurs quelques questions. Vous pourrez ensuite relayer cet échange sur vos réseaux.

7/Les outils spécialisés

Vous pouvez également passer par des outils spécialisés pour trouver des idées d’articles.

L’un des plus connus : AdWords. Il vous permet de rechercher entre autre de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression. À partir de ces recherches de mots-clés prédominants vous pouvez construire des thématiques pour alimenter votre blog.

D’autres outils se veulent plus comme des générateurs d’idées d’articles. Par exemple il y a l’outil générateur d’idées d’articles d’Hubspot. Vous mettez  un mot clé et il vous sort des idées en quelques secondes.

8/ Pensez simple

Parfois on a tendance à vouloir aller trop loin quand on recherche des idées pour écrire et on en oublie les bases. Revenez aux basics ! Ce genre d’articles est toujours bien reçu par les internautes et ils vous placent en tant qu’expert au passage. Un beau combo, non ?

La liste pour trouver des idées d'articles de blogue est exhaustive mais avec ces quelques pistes vous être prêt à combattre la page blanche !

N’hésitez pas à nous partager vos astuces !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.