Stratégie de contenu : Comment intéresser ses cibles sur le Web?

On entend un peu partout que le contenu est roi sur le Web en ce moment, et ce n’est pas forcément faux : les clients en ont soif.

Avec le Web, le contenu de marque a muté. Il a commencé par une simple publicité avec un message ascendant (dans un sens unique) où l’individu recevait la publicité choisie par la marque.

Maintenant, on est dans une relation. C’est un échange qui se crée entre la marque et ses consommateurs. Ces derniers ne consomment plus uniquement pour la qualité du produit ou du service, mais bel et bien pour la personnalité de la marque, ses valeurs, son ADN. Ils veulent la connaître et savoir à qui ils ont affaire! La marque doit donc nourrir cette relation. Les internautes pouvant réagir et donner leur avis sur la Toile, il est donc primordial pour les marques de réussir à capter leur attention et avec du bon contenu afin que les internautes demeurent intéressés et même mieux, qu’ils en parlent et interagissent avec elles de façon positive.

Alors, comment alimenter vos communautés avec du contenu intéressant et ne pas les lasser? Que ce soit sur n’importe quelles de vos plateformes, voici quelques petits conseils à garder en tête pour sa stratégie de contenu!

Ciblez

Cela peut paraître un peu simpliste, mais on l’oublie souvent. Si vous vous adressez à différentes cibles clés, elles ne seront pas attirées par les mêmes offres/messages. Pensez donc à segmenter votre base de données pour toucher uniquement les bonnes personnes selon vos offres.

Est-ce pertinent?

Eh ça, est-ce pertinent pour ma cible? Est-ce que moi ça m’intéresse ? Non? Dans ce cas, probablement que ça n’intéressera pas beaucoup de gens! Alors au suivant; creusez-vous la tête et trouvez un sujet plus accrocheur qui vous intéresse et donc qui intéressera votre cible!

Changez de type de contenu

Essayez de varier au maximum vos contenus. Vidéos, webinaires, photos, articles... Plus vous aurez de sources et de formats différents, plus votre cible sera stimulée et vos contenus seront dynamiques.

Inspirez-les et partagez!

Eh oui, vous n’êtes pas le seul expert dans votre milieu et les consommateurs le savent bien. N’ayez pas peur de les renvoyer à des articles d’autres sources ou d’en faire mention. Cela prouve aussi à vos clients que vous êtes ouvert et averti dans votre domaine d’expertise. Pensez également à extrapoler vos sujets pour inspirer vos internautes. Vous faites de la rénovation? Parlez des couleurs tendance du moment pour les salles de bain, etc.

Ne survendez pas

Rien de plus frustrant qu’un titre prometteur suivi d’un article vide, non ? La dernière fois encore, je me suis jeté avidement sur un article avec un titre des plus prometteurs, à vous faire arrêter toute activité mais l’article n’avait en réalité aucun contenu, j’étais fort déçue! Un sentiment de frustration vient alors et la marque en prend un coup, car elle ne paraît plus vraiment crédible. Alors, préférez l’honnêteté et la transparence (mais soignez vos titres tout de même, c’est primordial!)

Soyez humain!

Comme on l’évoquait un peu plus haut, les consommateurs veulent connaître les marques, leurs personnalités et identités. Ils veulent savoir à qui ils s’adressent et voient les marques de plus en plus comme des « personnes » à part entière. Ils cherchent du contact et de la relation. Donnez-en leur donc! Racontez des anecdotes personnelles, imagez vos discours, racontez une histoire. Tout cela permettra d’établir plus de contacts, d’avoir une approche plus chaleureuse avec vos clients, mais aussi d’obtenir une meilleure mémorisation de leur part!

Faites du beau!

Enfin, écrire c’est bien, mais pensez aussi au visuel. Le temps passé par les internautes sur une page Web est de 8 secondes. C’est court! Il faut donc capter directement leur attention. Si vous les approchez avec du contenu lourd, sans images et mal agencé vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils ne vous lisent pas. Alors, pensez à votre mise en page des contenus également.

Si vous désirez en savoir plus sur le contenu de marque, n’hésitez à nous contacter, nous sommes là pour vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.