Un site web adaptatif : plus une option!

Si vous vous posiez la question que beaucoup d’entrepreneurs et d’entreprises se posent : dois-je investir dans un site capable de s’adapter, la réponse est OUI!

Tout d’abord et avant de vous convaincre de cette vérité, petite pause lexicale : site adaptatif? Késako?

Un site adaptatif est un site qui est adaptable aux téléphones intelligents. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun problème à le consulter depuis n’importe quel appareil, il n’y aura pas de texte coupé, d’image à moitié téléchargée ou de menu non accessible (vraiment le plus énervant!). On l'appelle aussi site responsive.

Pourquoi est-ce si important d’avoir un site adaptatif?

Je m’étonne encore quand je tombe sur des sites qui ne sont pas adaptés pour le mobile. Par exemple, la dernière fois, je me promenais à Montréal, une petite faim au ventre, je me mets à chercher des restaurants depuis mon téléphone, l’un d’entre eux n’avait pas de site adaptatif, impossible de trouver les contacts facilement et j’avais bien trop faim pour continuer de chercher. Résultat : je suis partie du site et j’ai trouvé un autre restaurant. Dommage ils ont perdu une cliente!

Vous le savez, c’est connu, les clients sont de plus en plus nomades, ils ne regardent plus Internet seulement de leur ordinateur. Afin de les accompagner partout et d’être présent lorsqu’ils ont un besoin (comme pour le restaurant) vous devez vous rendre visible et leur faciliter les choses (Eh oui! Le client est paresseux, il n’aime pas chercher!).

Pour illustrer ce fait, Isarta met en lumière les résultats de la firme suédoise de télécommunication Ericsson dans son Mobility Report 2015 qui dresse un tableau de ce marché mondial pour 2020 :

  • Au Canada, on peut voir que tout s’accélère sur ce segment : d’ici 2020 la consommation de données sur les mobiles devrait se multiplier par cinq!
  • Au niveau mondial, on s’attend à doubler le nombre d’abonnements téléphoniques d’ici 5 ans et la consommation moyenne devrait passer de 2,4 Gb par mois à 14 Gb par mois… Ce canal de communication qui va donc exploser dans les prochaines années!

Le site Cerfio quant à lui nous dévoile les pratiques des Québécois quant à ce canal de communication, voici les renseignements les plus importants à retenir :

  • En 2014, 52,3 % des adultes Québécois ont un téléphone intelligent soit une augmentation de 7,9 points par rapport à 2013
  • 76,6 % des 18-44 ans sont équipés de mobiles intelligents en 2014
  • 1 Québécois sur 4 achète en ligne depuis son mobile – 41,2% des cybernautes de 25-34 ans achètent en ligne depuis leur mobile
  • L’achat en ligne depuis le mobile a augmenté de 5,8 points par rapport à 2013

Ces données illustrent bien l’engouement des Canadiens et des Québécois pour ce mode de communication. Il rentre dans les mœurs! Pourquoi? Car il est le plus à même de répondre au besoin d’aujourd’hui d’être nomade tout en restant connecté partout et en tout temps.

Et ça Google l’a bien compris aussi!

Depuis quelques années Google pense « client » avant tout et privilégie l’expérience de ces derniers sur les sites web. À voir les chiffres ci-dessus, il n’est d’ailleurs pas très surprenant qu’il s’attaque aux sites adaptatifs, ou plutôt qu’il s’attaque aux sites non adaptatifs depuis le 21 avril dernier!

En effet, un nouvel aliment vient agrémenter la recette magique des algorithmes Google : l’adaptation des sites. C’est-à-dire que les sites adaptatifs seront privilégiés lors du classement des recherches depuis les téléphones intelligents.

En un mot, ce marché déjà bien investi continue de grossir et de prendre une place de plus en plus importante dans le quotidien des Québécois. En faisant ce constat et à cause du nouvel algorithme de Google, vous n’avez plus le choix si vous désirez vous rendre visible aux yeux des internautes et les suivre dans leur quotidien, vous devez vous adapter et votre site aussi!

Si vous désirez plus de renseignements sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont là pour répondre à vos besoins!

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