Les réseaux sociaux, le vrai bon filon?

Depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux et les sites communautaires voient le jour. L’appétit des internautes pour ces sites a été tellement fort que les marques y ont vu une belle occasion de se montrer là où se trouvent leurs clients et clients potentiels. Et ils ont raison! En effet, sur les trois milliards d’internautes mondiaux, on compte plus de deux milliards qui sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68 % des internautes et 28 % de la population mondiale. Ça en fait du monde!

Si on compte une moyenne de deux heures par jour passées sur ces sites, cela vous permet d’être visible au moins quelques minutes!

C’est donc un excellent moyen pour rester en contact avec ces internautes et leur prouver vos expertises.

Voici quelques raisons qui vous pousseront à aller sur ces réseaux :

  • On parle de vous même si vous n’y êtes pas. Alors, il vaut mieux que les messages concernant votre entreprise viennent de vous et non que l’on parle en votre nom...non?
  • Vos compétiteurs y sont! Ne les laissez pas investir ce marché sans vous rendre visible.
  • C’est une façon efficace de vous faire connaître plus facilement. En effet, c’est un système de vitalité et de partage. Votre ami (ou amie) aime une marque que vous ne connaissez peut-être pas et c’est Facebook qui vous l’apprendra!
  • Vous pouvez gagner rapidement en visibilité si vous désirez faire des campagnes de publicité payantes avec un système de ciblage précis par sexe, âge, lieu…
  • Des réseaux vous permettent de garder un contact permanent avec vos clients et d’interagir avec eux de façon plus chaleureuse en diversifiant les sujets.
  • C’est un très bon moyen pour transmettre ses renseignements au plus grand nombre de façon visible et rapide, par exemple une offre spéciale pour la Saint- Valentin, les fêtes de fin d’année, etc.
  • Cela vous permet de vous faire connaître en tant qu’expert dans votre domaine d’activité en divulguant à vos « fans » des bons conseils, les dernières actualités de votre domaine d’activité, etc.
  • Ces réseaux peuvent être très utiles pour prévenir de potentielles crises et prendre la température lors d’un lancement de produit ou pour savoir comment vos clients perçoivent votre entreprise.

Cependant, même s’il est préférable d’être présent sur les réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire d’être sur TOUS les réseaux. Non seulement ce n’est pas utile, mais ce serait très lourd sur le plan de la logistique. Il faut que chaque réseau serve un objectif précis (divulguer des renseignements, interagir avec vos internautes, augmenter votre communauté…) et n’oubliez pas que chaque réseau social a sa spécificité qui doit concorder avec celle de votre entreprise. Vous devez vous poser la question : est-ce pertinent pour ma cible que je sois sur tel ou tel réseau? Quel renseignements pourrais-je lui donner ?

On peut par exemple très bien imaginer un coiffeur sur Instagram, réseau destiné à la photographie. Ce salon pourrait mettre en ligne ses coupes, couleurs, réalisations, etc. En revanche, pour un cabinet d’avocats ou un comptable cela n’aurait pas de sens...

Alors, il est important d’aller là où vous avez intérêt à être et où vous avez matière à communiquer. Eh oui, il n’y a rien de pire pour une marque que d’avoir des réseaux dit « morts ». Cela renvoie une mauvaise image de l’entreprise et les clients auront tendance à délaisser votre entreprise. Au lieu de vous placer en tant qu’expert vous perdrez en crédibilité auprès de vos clients et clients potentiels, ce serait dommage non ?

Enfin, pensez que les internautes voient les réseaux sociaux comme quelque chose de plus personnel, vous entrez dans leur sphère privée en étant par exemple dans leur fil d’actualité Facebook entre deux posts de leurs amis (ou amies). Il faut donc adapter votre ton et vos messages. Soyez plus léger et ne restez pas trop dans un ton d’entreprise. L’une des règles importantes est l’équilibre entre les messages commerciaux et les messages divertissants : comme la loi de Pareto, 20 % de promotion et 80 % de messages divertissants.

Et dans tous ces réseaux, quels sont les grands gagnants? (données de 2015)

  • Facebook avec 1,35 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • Twitter avec 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Google + qui comptabilise 500 millions de membres
  • YouTube avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels

Alors, êtes-vous convaincus de tenter l’aventure?

0 réponses

  1. […] Pourquoi? Car cela vous rapporte plein d’avantages que vous pouvez lire dans notre article, Les réseaux sociaux, le vrai bon filon, mais également parce que les internautes pourront laisser leurs commentaires et impressions dans […]

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.