Le référencement web : kesako ?

Votre site est tout beau, fonctionnel avec un design élégant? Bravo vous avez passé la 1er étape avec succès! Maintenant il faut penser à son référencement.

Réfé… quoi? Vous êtes déjà perdu? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer!

Le référencement web, appelé également SEO (search engine optimisation) ou référencement naturel, est un ensemble de méthodes qui va répondre aux critères (appelés « algorithmes ») que définissent les moteurs de recherche pour les sites afin que ces derniers soient placés en bonnes positions, c’est-à-dire dans les 1ers résultats des pages web.

Si vous prenez l’exemple du moteur de recherche le plus influent, Google, il ne cesse de modifier ses algorithmes c’est-à-dire les critères qu’il prend en compte afin de déterminer si c’est un site pertinent pour les internautes. Panda, Pigeon ou encore Pingouin sont quelques-uns de ses algorithmes. Oui, oui comme ça, ça paraît mignon, mais détrompez-vous ce n’est pas une partie de plaisir !

Il faut donc se tenir au courant tout le temps des dernières évolutions afin de pouvoir répondre aux mieux aux exigences des moteurs de recherche. Pour cela, avoir une stratégie de SEO est primordial si vous voulez que votre site apparaisse lors des recherches.

Mais alors quels sont ces critères?

Comme dit précédemment, ils changent sans cesse! Cependant, depuis ces dernières années, Google pointe dans un seul sens : l’expérience de l’internaute. Oubliez les mots-clés à outrance dans les textes, ce temps est FINI. Maintenant il faut chouchouter l’internaute : un site bien construit, intuitif, des textes qui sont écrits pour vos CLIENTS et non pour les ROBOTS de Google. Que cherchent-ils, quels renseignements? Il faut donc opter pour un marketing de qualité et avoir une écriture web irréprochable.

Plusieurs autres critères doivent être pris en compte :

  • Le temps de téléchargement de vos pages ; plus elles sont longues à télécharger plus ce sera désagréable pour les internautes.
  • Des expressions mots clés et non plus des mots clés : Eh oui, les internautes « parlent » directement à Google. Lors de leurs recherches ils taperont par exemple achat de robe d’été et non simplement robe été. Il faut donc s’adapter à eux et à leurs besoins.
  • Des images renommées avec des expressions clés.
  • La création de liens externes qui pointent depuis d’autres sites (annuaires, réseaux sociaux, blogues…).
  • La mise en place de liens internes vers les autres pages du site.
  • Un contenu renouvelé souvent afin qu’il soit toujours d’actualité pour les clients.
  • Etc.

Comme dit précédemment, on tend de plus en plus à une hyper personnalisation des pages internet selon votre localité et vos centres d’intérêt.

Le classement comme tel n’est donc plus aussi significatif qu’avant. Le service étant géolocalisé, le classement varie selon votre position géographique. Pensez donc davantage à vous concentrer sur l’expérience qu’aura l’internaute sur votre site pour l’y faire rester. Montrez votre expertise, racontez votre histoire, faites valoir vos différences!

Vous l’avez compris, avoir une stratégie SEO est primordiale pour que votre site soit visible. C’est un travail qui se fait sur la durée et qui demande beaucoup d’investissement afin d’être toujours à l’affût des dernières modifications des algorithmes des moteurs de recherche.

Le dernier en date chez Google? Il punit les sites dit non-responsive, c’est-à-dire qui ne s’adaptent pas aux mobiles. Eh oui, quand on compte plus de 7 milliards d’abonnements à un forfait mobile dans le monde et plus de 3,2 milliards d’internautes, il est temps de considérer ce moyen de communication.

N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts chez Viva Média pour en savoir plus sur la stratégie de référencement naturel!

0 réponses

  1. […] comme mentionné dans notre article sur le référencement web, il faut que vous mettiez en place une stratégie globale de SEO sur votre site web avec les bons […]

  2. […] son classement ! Évidemment, cela ne suffit malheureusement pas à avoir un site avec un bon référencement naturel, mais, si vous respectez ces quatre critères, votre site ne sera pas pénalisé. Et si vous […]

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.