Optimisez votre SEO Local en 6 points!

Dans un précédent billet du blogue, nous vous avons parlé du SEO, soit le référencement naturel sur Internet (ou l’optimisation des moteurs de recherche). Aujourd’hui, nous aimerions attirer votre attention sur le SEO local, soit le référencement local de votre activité sur le Web.

Mais avant toute chose, qu’est-ce que le SEO local?

Le SEO local est une technique utilisée sur Internet par les entreprises afin de se rendre visible là où se trouve sa cible locale. À l’heure où la tendance penche de plus en plus vers la consommation de produits fabriqués dans sa région ou dans son pays ou encore provenant des petits commerces de rue, vous rendre visible là où vous vous trouvez est devenu un enjeu plus que majeur.

On a tous déjà fait des recherches sur Internet du genre « coiffeur Vaudreuil-Dorion » « restaurant sushi Montréal » ou encore « épicerie ouverte le dimanche ». Votre mission est de ressortir dans les premiers résultats lors de ces recherches afin d’attirer toujours plus de clientèle.

Mais alors, comment optimiser le référencement pour vous rendre visible aux yeux de vos clients locaux?

1 - Créer une fiche Google My Business 

Eh oui, l’un des points les plus importants pour votre référencement local passe par un service de Google : Google My Business. Ce service gratuit vous permet de vous créer une fiche « d’entreprise » en indiquant votre adresse ou les lieux servis, mais également vos domaines d’activité dans une description de votre entreprise. La fiche Google My Business peut être perçue comme un mini site local, il est très important de l’optimiser pour en tirer le meilleur parti et ressortir dans les régions concernées. Pensez donc à y intégrer une stratégie de SEO lors de sa création afin d’y placer les meilleurs mots clés!

google map exemple2

2 - Être présent sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de vous faire connaître de la population près de chez vous. Premièrement, il faut que vous pensiez à inscrire votre adresse dans les renseignements généraux pour que les personnes qui s’intéressent à votre profil sachent où vous êtes situé.

Aussi, pensez à vous faire connaître sur les groupes régionaux. Souvent les villes ont des pages ou des groupes privés sur Facebook, il est bon de vous faire connaître auprès de ces derniers et de ses abonnés (followers) qui sont des personnes de la région.

Enfin, les réseaux sociaux vous permettent de faire découvrir vos produits aux internautes grâce à la publicité payante (c’est à vous de déterminer le montant voulu). Les avantages de ces publicités au-delà du grand nombre de personnes que vous pouvez atteindre sont les critères de segmentation. En effet, vous pouvez cibler des gens de différents pays, de différentes régions et villes. Allouer une petite somme au lancement d’une entreprise ou promouvoir une offre spéciale dans votre région est vraiment un bon moyen de vous faire connaître et de vous rendre visible rapidement et auprès de beaucoup de personnes.

3 - Faire de la publicité dans les journaux locaux.

Il faut vous rendre visible sur les journaux web locaux qui brassent un lectorat de personnes locales. C’est un très bon moyen de vous faire connaître rapidement. VIVA média, au travers de ses deux journaux papier – L’Étoile et Première Édition – et de son site d’informations Viva-media.ca vous propose des bannières publicitaires sur différentes pages de son site suivant les thématiques qui se rapprochent le plus de votre cœur d’activité (sport, santé, loisir, etc.).

4 – Paraître dans les annuaires de votre région.

Pour continuer à vous faire connaître auprès de votre cible, pensez à vous faire référencer dans les annuaires locaux comme Pages Jaunes. Cela vous permettra de vous rendre crédible aux yeux des moteurs de recherche, comme Google, et vous fera grimper des échelons dans les places de site web, car plus une entreprise a de citations uniformes, plus elle est vue comme une entreprise pertinente!

5 - Donner la même adresse partout.

Pensez bien à mettre EXACTEMENT la même adresse partout (annuaire, site web, réseaux sociaux…) et dans le même ordre afin que vous soyez reconnaissable aux yeux des moteurs de recherche et crédible. Il faut que leurs robots puissent comprendre que cette adresse mène à votre entreprise. Cela leur prouvera que vous êtes une vraie entreprise, dynamique sur le Web et offrant de nombreux renseignements aux internautes, et ce sur différents sites. En somme, cela vous permettra d’obtenir un meilleur référencement local.

6 - Mettre les bons mots clés dans votre site web.

Enfin, comme mentionné dans notre article sur le référencement web, il faut que vous mettiez en place une stratégie globale de SEO sur votre site web avec les bons mots-clés. C’est-à-dire ceux les plus « écris » par les internautes de votre région et les mots qui sont recherchés par ces derniers.

Alors, êtes-vous prêt à vous rendre visible sur le Web dans votre région? Nous pouvons en parler ensemble, nos experts web sont là pour vous conseiller.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.