Ne restez pas dans le flou, mesurez vos actions marketing avec Google Analytics!

Vous avez un site web? C’est très bien! Mais pensez-vous à l’optimiser? Savez-vous qui le consulte? D’où sont vos internautes? Qui sont-ils? Non, aucune idée? Alors, mettez vos lunettes, et stylo à la main lisez attentivement cet article, il est fait pour vous !

En effet encore un bon nombre de PME néglige les analyses portant sur leurs sites web lors de la prise de décisions stratégiques. Pourtant nous savons que ces dernières sont très importantes pour votre retour sur investissement !

L’outil magique pour connaître les détails de ces analyses, c’est Google Analytics. Eh oui, Google nous fait cette fleur : un outil gratuit et très complet pour améliorer ses stratégies marketing.

Comment ça marche? Grâce à un code intégré à toutes les pages de votre site, vous connaîtrez le comportement des internautes sur ce dernier.

Mais alors, quels renseignements peut-on en retirer? Vous allez voir, vous n’en croirez pas vos oreilles ! Vous pourrez analyser votre site sous ces différents aspects :

Géographique

  • Qui vient sur votre site?
  • De quelle région sont vos internautes ?
  • Le niveau de précision va même jusqu’à la ville.

Comportemental

  • D’où sont vos visiteurs, par quel moyen sont-ils arrivés sur votre site? Par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, après avoir lu une publicité …
  • Combien de temps restent-ils sur les pages : arrivez-vous à attirer suffisamment leur attention ? Où partent-ils aussi vite qu’ils y sont arrivés?
  • Quelles pages sont les plus visitées ?
  • Le nombre de visiteurs : votre site est-il assez visible? Avez-vous mis en place une stratégie SEO ? De réseaux sociaux, d’infolettre? Plusieurs leviers sont à envisager pour augmenter le nombre de visites sur votre site.

Comme vous pouvez le constater, Google Analytics vous permet d’avoir une vision d’ensemble du rendement de votre site. Grâce à ça, vous pouvez voir si vos actions sont bien ciblées géographiquement ou s’il y a des occasions d’affaires dans des régions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Avec ces renseignements, vous êtes également au courant de ce qu’il faut améliorer. Effectivement si les internautes ne restent pas sur vos pages, il doit y avoir un problème d’ergonomie ou un manque de contenus. Vous savez également quels éléments il faut choyer : vos pages les plus consultées !

L’un des principaux avantages de cet outil est bien évidemment de pouvoir mesurer le rendement d’un plan marketing. À la suite d’un évènement de relation publique, une campagne de publicité, une opération spéciale sur les réseaux sociaux… vous pouvez en analyser les retombées et avoir une vraie vision de votre retour sur investissement.

Vous n’avancez plus à l’aveugle et vous serez en mesure d’affiner vos stratégies marketing.

Pour en savoir plus sur cet outil, n’hésitez pas à regarder notre vidéo Parlons d’Affaires, où notre Stratège Média et de produits Google nous explique le fonctionnement et les avantages de l’outil.

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