L’infolettre, le must have!

Professionnels, vous le savez, garder le contact avec vos clients est primordial.

Les clients sont tellement sollicités qu’ils peuvent vite vous « zapper » et aller chez votre concurrent. Il faut donc engager un dialogue et toujours leur rappeler que vous êtes là, et ce que vous pouvez leur apporter.

Oui, mais comment ? En les bombardant de publicités promotionnelles ? Certainement pas. En envoyant des courriels commerciaux à toute votre clientèle sans cibler ? Toujours pas…

L’un des outils de marketing direct le plus utilisé et efficace est l’envoi de courriels. Hé oui! Pensez-y : combien de fois regardez-vous vos courriels au cours de la journée ? Vous voyez, c’est un TRÈS bon moyen de rester présent dans l’esprit de vos consommateurs. Aujourd’hui nous voulons mettre en lumière un type d’envoi spécifique : l’infolettre.

Pourquoi ? Car c’est un outil de communication très puissant et à part entière. L’infolettre vous permet d’envoyer à vos clients des actualités sur votre entreprise, votre secteur d’activité, sur les dernières innovations, etc.

Avec la montée des réseaux sociaux beaucoup ne trouvent pas utile d’avoir à la fois une infolettre et de communiquer sur ces réseaux, comme-ci ces derniers « remplaçaient » l’infolettre. Ce n’est pas du tout le cas! En effet, tout le monde n’est pas présent sur les réseaux sociaux, alors que tout le monde a une adresse de courriel. Aussi, le contenu est très réduit sur les réseaux sociaux alors qu’il est illimité dans l’infolettre, ou encore, la cible est majoritairement jeune sur l’un alors que tous les âges sont confondus pour l’autre. Mais attention, ne confondez pas infolettre et courriels commerciaux. En effet, ces derniers n’ont pas le même but : l’un est uniquement fait pour promouvoir une offre, l’autre est fait pour fidéliser le client en lui apportant des renseignements PERTINENTS selon ses BESOINS.

L’infolettre étant un outil à part entière, ni un blogue, ni un courriel commercial, elle a des règles à suivre. Ce billet n’a pas pour but d’en faire une liste exhaustive, mais de vous donner un aperçu des règles les plus importantes :

1/ Soyez précis et ciblez !

La clé pour une stratégie d’infolettre réussie est donc le ciblage. Si vous êtes une entreprise spécialisée en décoration, n’envoyez pas une infolettre ayant pour thématique « comment aménager sa terrasse » à vos clients qui ont un appartement. Vous risquez à la fois de vous décrédibiliser et que vos clients se désabonnent de votre infolettre, ne répondant pas à leurs besoins. Alors n’oubliez pas, CIBLEZ vos messages selon vos clients. N’envoyez pas d’infolettre si vous n’avez rien à dire, il n’y a pas pire que des courriels « inutiles », les clients finiront par se désintéresser de votre entreprise.

2/ Soyez créatif

L’une des choses les plus importantes est de soigner la première phrase que verront vos clients : l’objet de votre infolettre.

Ils doivent avoir envie d’ouvrir votre courriel alors soyez créatif et incitatif. Les titres longs et non explicites vous procureront des taux d’ouverture aussi haut que 0 %! En revanche, un titre comme « Lisez cet article jusqu’au bout! » pique la curiosité et donne envie de savoir pourquoi il faudrait lire cet article jusqu’à la fin. Il y a donc de grandes chances que le client l’ouvre. Pensez court, allez à l’essentiel!

3/ Soyez simple

Sur le plan visuel et sur celui de la présentation, visez la simplicité. Une infolettre épurée ayant une bonne répartition entre le texte et les images incitera les internautes à la lire et sera plus agréable.

4/ Soyez personnel et humain

N’oubliez pas de personnaliser vos infolettres. Ajoutez le nom et prénom de vos clients et envoyez vos infolettres depuis une adresse courriel explicite et non une adresse « robotisée ». Une adresse provenant de prenom.nom@nomdel’entreprise.com humanise vos envois et entretien la relation avec vos clients.

5/ Sachez vous adapter

Saviez-vous que près de deux Québécois sur trois utilisent leur téléphone intelligent pour se connecter à Internet? Ça fait beaucoup! Alors, ne perdez pas ces occasions d’être visible ! Adaptez vos infolettres aux différents terminaux possibles.

6/ Soyez honnête

Envoyez vos infolettres uniquement aux personnes qui ont accepté de la recevoir ! Et pensez à bien mettre en évidence la mention pour se désabonner. Le client doit voir qu’il a le choix. L’infolettre a pour but de le divertir et de le fidéliser. Si vous lui imposez, cela risque d’avoir l’effet inverse.

L’infolettre est un rendez-vous que vous donnez à vos clients. Qu’il soit quotidien, hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, il doit leur apporter un « plus » afin de les fidéliser et de les inciter à retourner sur votre site ou en magasin.

Alors, prêts à vous lancer dans la belle aventure de l’infolettre ?

N’hésitez pas à communiquer avec un de nos experts chez Viva pour en savoir plus sur ce service !

0 réponses

  1. […] des rendez-vous. Cela passe par l’envoi d’infolettres par exemple. Consultez notre billet L’infolettre, le must have pour en savoir plus […]

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.