Les pages erreur 404, c’est comme les chaussettes !

ENFIN ! Votre site est enfin prêt ! Ouf ! Vous n’en voyiez plus le bout, mais ça y est ! Tout beau, tout propre, vous êtes bon pour appuyer sur le bouton “mettre en ligne”.  Bravo !

Mais vous êtes sûr d’avoir tout bien paramétré ? Oui ? Jusqu’au moindre détail ...? Et si on vous dit ERREUR 404 ? Hum, on s’en doutait !

Parce que oui, n’avoir aucune erreur sur vos pages actuellement ne vous met pas à l'abri de petits bugs dans le futur.

Pourquoi les pages erreur 404 sont-elles importantes ?

Les pages erreur 404, comme des chaussettes ? Effectivement, je trouve que c’est une bonne comparaison. La page erreur 404 est là juste pour une question d’utilité. Elle ne sera pas forcément visible, sauf si (oups, moment gênant) problème technique ! Eh bien, c'est pareil pour les chaussettes : on les met le matin en se disant que personne ne les verra. Elles sont là dans un but purement utilitaire.

Mais pas de chance, on croise les jambes, on décide d’impressionner son entourage en faisant le grand écart et voilà que ces belles chaussettes roses et vertes apparaissent au yeux de tout le monde, détonnant complètement avec le reste de votre tenue (hein messieurs en costumes ?) !

Pour le site web, c’est la même affaire. Ce n’est jamais voulu quand cette page s’affiche, mais c’est un fait, elle est là et bien visible aux yeux de tous vos internautes. Il faut donc qu’elle soit esthétique, qu’elle reste dans la personnalité de votre marque, et surtout que vous délivriez un message rassurant à vos internautes. Il y a un bug oui, mais pour toujours ? La page est définitivement fermée ou est-ce temporaire ? Ce sont les questions que vont se poser les internautes en voyant votre page.

Utilisez cette page erreur 404 !

Remerciez-les pour leur intérêt et invitez-les à revenir dans quelques temps, après ce bug temporaire. Vous pouvez même utiliser l’humour : Bingo ! Vous créez une émotion chez les internautes. Ils se rappelleront de vous et reviendront donc très certainement sur votre site (et c’est ça le but, non ?).

Aussi, créez un bouton d’appel à l’action pour amener vos internautes ailleurs et pour qu’ils ne quittent pas votre site en restant sur leur faim. Cette page est en stand by pour le moment, mais pourquoi ne pas contacter directement par téléphone la société pour avoir son information ? Renvoyez vers vos autres articles ? Ou faites la promotion de vos réseaux sociaux ?

Eh, oui, vous ne l’aviez jamais vue comme une plateforme de communication cette page point noir, hein ?

Allez vous inspirer ! Voici quelques-unes des pages 404 les plus originales : ici ou encore .

Saviez-vous qu’il y a même des concours pour les plus belles pages 404? Oui, on vous le concède, un peu surprenant mais ça prouve leur importance !

Réfléchissez à l’organisation de ces pages, à leur agencement et au contenu que vous désirez promouvoir.

Si vous désirez avoir plus de conseils sur les sites internet ou sur votre stratégie web, n’hésitez pas à contacter nos experts !

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