Maman, j’ai raté mon blogue !

Vous désirez que votre blogue vous ramène du trafic (et c'est le but non?), mais parfois on peine à avoir des clics... Pourquoi ? Peut-être faites-vous une des choses de cette liste ?

Voici les 10 choses à faire pour que votre blogue ne décolle JAMAIS !

1 - Essayez de vous adresser à tout le monde

Lorsque vous tenez un blogue, l’erreur souvent commise est de vouloir s’adresser à tout le monde. Vous ne pouvez pas vous adresser à toutes les cibles. En faisant cela vous risquez de n’intéresser personne au final car personne ne pourra s’identifier au ton et à vos articles qui seront trop généraux ou éparpillés. Alors ne soyez pas trop gourmand, segmentez votre cible et ajustez en conséquence votre contenu et votre ton !

2 - Ne pas prendre soin du design

Saviez-vous que l’œil humain retient plus les images que les mots et que son attention est mieux captée grâce aux visuels ? Certainement que oui ! Alors pourquoi vous ne le mettez pas en pratique ?

Les photos aux mauvais formats, pixélisées, sans lien précis avec le contenu c’est fini ! Idem pour les articles mal agencés, non espacés etc.

Il faut que votre blogue donne envie. Il faut que vous offriez une vraie EXPÉRIENCE aux internautes. Car ce n’est pas un scoop, vous n’êtes pas le seul sur le créneau alors mettez toutes les chances de votre côté, sortez du lot.

3 - Ne pas réfléchir à votre titre

La première impression est toujours celle qui faut soigner. Votre titre est la porte d’entrée à votre contenu. Ce dernier peut-être brillantissime mais si votre titre ne donne pas envie de le lire malheureusement personne ne prendra la peine de cliquer sur votre blogue.

Utilisez l’humour, la négation, ou encore donnez envie aux gens d’en savoir plus. Pensez aussi à faire des phrases accrocheuses lors au moment de partager vos articles sur les réseaux sociaux.

Ex : « J’ai doublé le nombre d’abonnés à mon infolettre en 1 mois. Comment ? Réponse dans l’article ! »

4 - Vous passez des mots clés

Eh oui, écrire sans insérer de mots-clés est un peu une perte de temps...! Optimisez votre temps si précieux ! En ajoutant quelques mots-clés bien placés (titre, sous titre, paragraphe) vous permettrez à votre article de remonter plus facilement dans les moteurs de recherche.

Vous vous dites que vous n’êtes pas assez calé pour rechercher des mots clés ? Saviez-vous que vous le faites tous les jours sans vous en rendre compte ? Eh oui, quand vous tapez des recherches dans Google, des suggestions se font toutes seules ! Ce sont les recherches les plus courantes sur le moteur de recherche. Alors n’hésitez pas à prendre les mots ou longues traines qui sont suggérés.

5 - Parlez de plusieurs sujets dans un même article

Au fait, si vous faites des vidéos pensez à les optimiser dans les Youtube pour une meilleure visibilité !

Hein ? Un rapport ? Oui le référencement mais pas le même sujet ! Ne perdez pas vos internautes à essayer de tout mettre dans votre article.

Un article un message. C’est une règle de base. Si vous voulez faire des références à d’autres techniques ou sujets faites un lien dans votre article. Cela permettra en plus d’améliorer votre SEO off page.

6 - N’avoir aucun rythme

Eh oui quand on fait des phrases de trois lignes sans aucune ponctuation ou lien entre les idées ça peut parfois être un peu long alors il faudrait penser à améliorer son écriture web pour ne pas perdre sa cible et garder toujours l’attention de ses internautes sinon ils risquent de quitter votre article.

Ouf, c’est bon, vous pouvez respirer maintenant ! 😉

Pensez toujours à rythmer vos articles. C’est comme cela que les internautes vous liront jusqu’au bout.

7 - Restez solitaire

Le mieux pour ne pas vous faire voir c’est de parler à personne. Ne pas partager vos articles sur les réseaux sociaux, ne pas en parler autour de vous ou alors ne pas vous faire voir sur des groupes-conversations où vous pourriez répondre ou lancer des conversations sur votre domaine d’expertises.

8 - Ne parlez à personne

Idem, si vous ne chouchoutez pas votre communauté ou les internautes qui interagissent avec vous en commentant ou partageant vos publications, vous risquez très vite de les perdre.

Placez dans votre agenda un temps réservé à cette tâche. Se créer des créneaux comme cela permet de ne pas perdre du temps à essayer de répondre instantanément tout le temps et en même temps de ne pas oublier de répondre !

9 - Ne pas tenir de calendrier

« Oups, pas encore le temps pour écrire cette semaine, tant pis, je me rattraperai la semaine prochaine » sauf qu’à force de faire ça vous perdez votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche car vous êtes moins actif. Idem aux yeux de votre potentielle clientèle. Adieu, les internautes et les premières positions dans les moteurs de recherche.

Alors ça vaut peut-être le coup de respecter son calendrier et de donner des rendez-vous fixes à votre cible (une fois par semaine, 2 fois ? À vous de voir selon votre emploi du temps !) ? Trouvez votre rythme et tenez-vous y !

10 - Ne pas analyser ce qui marche de ce qui ne marche pas !

C’est un peu comme si vous avanciez à l’aveugle. Analysez les retombées de vos articles. Voyez ce qui se partage, se lit, se regarde le mieux auprès de votre cible et enrichissez vous de ces informations pour vos prochaines publications. En faisant cela vous augmenterez de plus en plus votre trafic sur votre blogue et vous éviterez de perdre du temps sur la création de contenu à moins forte valeur ajoutée pour votre cible.

Avez-vous d’autres choses à nous partager pour ne pas faire décoller son blogue? Ne soyez pas timide, nous on est curieux !​

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