Le logo : l’allié premier pour les marques!

Le logo pour une marque, c’est la première chose que les clients voient de vous. C’est le lien entre votre entreprise et eux, c’est votre intermédiaire, votre allié premier. Plutôt important comme rôle vous ne trouvez pas?

Le logo permet à une marque de prouver son existence. Ce n’est pas juste un dessin qui doit être fait, car « il faut » en avoir un. Non, le logo a un rôle bien plus important, car c’est bien la représentation de votre marque : il transmet votre identité et votre personnalité. C’est la porte d’entrée de votre communication, il représente votre savoir-faire, atteste de vos expertises aux yeux de vos clients.

Alors qu’est-ce qu’un bon logo?

Il n’y a pas de « règles » toutes faites pour répondre à cette question. Il y a cependant des choses à connaître et à prendre en considération lors de sa création ou de sa refonte. En voici quelques-unes :

Être cohérent

Il est souvent composé de votre nom ou de vos initiales, de couleurs (le choix des couleurs ne doit pas être laissé au hasard, et doit représenter votre marque!), et d’un élément visuel parfois, dit « symbole ». Ce symbole doit avoir un lien avec votre cœur de métier. Ce lien doit être compréhensible par vos publics.

Être accrocheur et simple

Il est important que le logo soit accrocheur et évocateur. Un logo des plus simples peut être le plus évocateur. La règle d’or : less is more!

Être déclinable

Pensez à la déclinaison de votre logo : un logo trop complexe ou minutieux ne sera pas forcément bien rendu sur papier et risque d’avoir l’allure d’un gribouillis!

Être intemporel

Il faut qu’il puisse traverser les années et les effets de mode. Il doit être indémodable, intemporel, donc souvent assez simple et sobre pour qu’il vieillisse bien sans que vous ayez à le retoucher sans cesse. Cela vous évitera une potentielle perte de cohérence et des dépenses occasionnées par des retouches et le changement de tous vos documents de communication. Pensez par exemple au logo de Nike, il est simple, épuré et franchit les années sans prendre une ride!

Être unique

Ne copiez pas vos compétiteurs, soyez celui qui innove et poussez un peu la réflexion. Si vous travaillez pour une chaîne de garage, évitez de choisir la simplicité en mettant une voiture comme logo.

Info_logo-1

Alors avant de vous lancer dans sa création, pensez à vous poser les bonnes questions, comment vous voulez être perçu par votre cible. Il doit résulter d’un mélange de vos expertises, vos valeurs et votre histoire. Rassurez-vous, ce n’est pas un travail qui prend des années et des années, mais il ne faut pas passer à côté au risque de ne pas être cohérent, de perdre en crédibilité et de ne pas profiter des bénéfices à avoir un logo moderne, à son image qui est porte-parole de vos expertises.

Mais une fois créé, on ne peut pas le modifier?

La refonte d’un logo est tout à fait possible et même dans certains cas recommandée. Si votre logo ne correspond plus aux valeurs de la marque, à votre nouveau savoir-faire ou à votre image, pensez à lui offrir un petit lifting!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.