Le glossaire du référencement Web

SEO, SEM, Balises HTLM… Parfois dans le monde du référencement, on peut être un peu perdu ! On vous propose ce glossaire qui va vous permettre de vous faire passer pour un pro dans le milieu. À vos lunettes, crayons, stylos, accrochez-vous, on vous explique le vocabulaire et termes techniques du référencement Web : c’est parti 🙂 !

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est une terminologie qui correspond aux techniques marketing sur les moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo!, afin de positionner au mieux un site internet. L’objectif est d’apparaître dans les 1ers résultats de recherche. Il regroupe donc le SEA, SEO, SMO.

SMO

Le SMO (Social Media Optimization) est une terminologie qui correspond à toutes les actions réalisées par une marque ou organisation pour développer son image et sa visibilité sur les réseaux sociaux.

SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est une terminologie qui correspond à l’achat de publicité en ligne sur les moteurs de recherche. Ces publicités prennent souvent la forme de bannières publicitaires sur des sites ou alors des liens commerciaux sur Google avec l’outil Google Adwords (l’essentiel des dépenses publicitaires en ligne se fait sur Adwords).

SEO / Référencement naturel / Référencement organique

Le SEO ou Search Engine Optimization (appelé également référencement naturel ou référencement organique) correspondant aux techniques qui sont travaillées dans les textes du site web, dans sa programmation et dans certains outils extérieurs afin de placer les sites internet dans les premières positions des moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing etc.).

SEO Off-Page

Le SEO Off-page englobe toutes les techniques de SEO qui peuvent se faire à l’extérieur du site (ex : Backlinks, création de profil dans les annuaires, etc.).

SEO On-Page

Le SEO On-page englobe toutes les techniques de SEO qui peuvent se faire à l’intérieur du site (ex : lien interne, insertion de mot-clé etc.).

Mots-clés / Expressions

Mots ou groupe de mots importants à travailler sont ceux les plus recherchés dans votre domaine d’activité par les internautes. Vous devez travailler plusieurs mots-clés à l’intérieur de votre site afin de vous faire référencer sur ces thèmes et ressortir lors des recherches des internautes.

Algorithme

L’algorithme des moteurs de recherche correspond à un programme qui va classer les sites internet sur le moteur de recherche selon leur pertinence pour les internautes.

Spiders / robots / bots

Les Spiders sont les “robots” des moteurs de recherche qui viennent scanner votre site afin de l’indexer dans les moteurs de recherche. Plus votre site web est bien référencé, plus qu’il sera vu par les robots.

Backlinks

C’est un lien provenant d’une source internet externe qui pointe vers votre site web. Avoir des backlinks vous permet d’avoir une meilleure stratégie de SEO, car, avec une stratégie bien faite, cela prouve que votre site est pertinent.

Nom de domaine

C’est l’URL qui pointe vers votre site web. Au niveau du référencement, il est important de garder le même nom de domaine lors de toute la durée de vie de votre site, car cela augmentera sa puissance dans les moteurs de recherche. Lors du renouvellement, ou de la création d’un nouveau site web, privilégiez votre ancien nom de domaine (qui est donc plus crédible aux yeux des moteurs de recherche car ancien) plutôt que d’en acheter un nouveau avec des mots-clés.

Code HTML

C’est un langage de programmation de site web. Il est très important que le site web soit bien construit, cela le rendra plus rapide et plus performant.

Balises HTML

Balise Meta Title :

Cette balise HTML définie le titre d’une page de votre site. Chaque page de votre site web devrait avoir un Title unique avec des mots-clés pertinents.

Balise Meta Description :

Cette balise explique brièvement le contenu de votre page. Cette information est souvent utilisée dans les résultats de recherche pour donner la description de la page présentée. Il faut donc y inclure vos mots-clés.

Balise Alt :

Cette balise est utilisée lors de l’optimisation des images dans votre site web. Il est important de « dire » aux moteurs de recherche le sujet de la photo, car ces derniers ne peuvent pas interpréter le contenu de l’image. Nommez-les avec des mots-clés.

Heading (H1, H2, H3, H4, H5, H6) :

Il s’agit des titres et sous-titres de vos textes. En les identifiant avec ces balises, vous dites aux moteurs de recherche quel titre est le plus important. Cela les aide à bien « comprendre » le contenu de votre site. Nommez-les avec des mots-clés car cela facilite la lecture « spiders » et leur donne des indices sur le thème de la page web.

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