Identité visuelle, quelle est sa vraie valeur?

L’identité visuelle pour une entreprise qu’est-ce que c’est? Cette notion peut sembler un peu floue pour certains d’entre vous, toutefois rassurez-vous, derrière ce mot se cache un concept plutôt simple, mais trop souvent négligé par les PME et les TPE. Pourquoi? Par manque de connaissance sur ses bénéfices doublés d’une idée erronée sur la charge de travail pour la mettre en place et la décliner.

L’identité visuelle c’est ce qui caractérisera votre entreprise. Elle se traduit par un ensemble de symboles graphiques qui la représentent. Et la star de cette identité c’est votre logo!

Mais cette dernière ne doit pas se créer sans une certaine réflexion de votre part. Eh oui, elle a comme but de transmettre votre personnalité, vos valeurs, votre ADN, bref, elle doit raconter votre histoire. Et c’est la première chose que voient vos clients. C’est le moyen de pouvoir en un instant projeter vos publics dans la représentation que vous désirez qu’ils aient de vous. Alors, une petite réflexion sur votre marque, sur ce que vous devez/voulez mettre en avant doit se faire. Par exemple, si vous êtes une entreprise dans le secteur de la haute technologie, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un logo qui paraît vieillissant, cela n’aurait pas de sens… Vous ne trouvez pas?!

Voici donc les principaux renseignements que vous devez savoir sur l’identité visuelle d’une entreprise :

1/ De quoi est composée votre identité visuelle?

  • De votre logo
  • De votre charte graphique : ensemble de règles établies sur l’utilisation et les caractéristiques graphiques utilisées dans vos supports de communication (police utilisée, couleurs, placement du logo, etc.)

2/ Où va-t-on trouver votre identité visuelle?

Elle doit se trouver sur TOUS vos supports afin que vous soyez cohérent dans votre communication, mais également reconnaissable par vos clients et clients potentiels. Carte professionnelle, site web, devis, bon de commande, plaquette de renseignements, prospectus, tout doit y passer! Imaginez une carte professionnelle sans logo avec seulement un nom, c’est bien moins percutant? Alors mettez votre identité visuelle partout et qui sait vous finirez peut-être par être aussi reconnaissable que la pomme d’Apple!

3/ Quels sont les bénéfices d’une identité visuelle?

  • Votre image est reconnaissable : Votre identité visuelle vous permet de vous rendre visible et donc d’être plus facilement reconnaissable par vos cibles.
  • Votre notoriété augmente : Plus vous vous rendez visible au travers de votre identité visuelle, plus votre entreprise et votre notoriété augmenteront.
  • Votre communauté se crée : En affichant votre identité visuelle, vous affichez votre ADN, vos valeurs, votre histoire. Cela permettra au public d’y adhérer et de s’y attacher.
  • Vous gagnez en temps et économisez en argent : En ayant établi au préalable votre identité visuelle, vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent pour la création de vos documents de communication. Plus la peine de vous casser la tête à refaire des « one shot » pour votre production, la charte est là pour ça!

Alors si vous n’avez pas encore réfléchi à une identité visuelle, et que vous faites un peu comme bon vous semble, n’attendez plus pour créer la vôtre afin d’en retirer tous les bénéfices possibles.

Une identité visuelle déjà établie peut tout à fait être évolutive! Si elle ne colle plus à l’image de votre entreprise, pensez à la rafraîchir sans oublier de la décliner par la suite.

Si vous désirez, parlez à un de nos experts de votre identité visuelle, n’hésitez pas à communiquer avec nous, nous sommes là pour vous rendre visible!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.