Google My Business, comment l’optimiser ?

Google My Business, un rappel de ce que c’est ?

Eh bien, c’est ça :

C’est ce qui apparaît à droite de votre écran dans vos recherches Google.

Google My Business

Quels sont les avantages de la Google My Business ?

C’est l’une des premières choses que vont voir les internautes, c’est votre première impression avant même qu’ils cliquent sur votre site internet.  Vous comprenez donc pourquoi c’est important de bien l’optimiser. Alors ne les faites pas fuir, faites une Google Map à votre image !

Avoir une Google My Business vous permet aussi de ressortir lors des recherches géolocalisées des internautes. S’ils se trouvent à Vaudreuil et tapent “restaurant Vaudreuil” si vous avez une Google Map, vous ressortirez dans les premiers résultats grâce à cet outil ! Pratique, non ?

Comment en créer une Google My Business ?

Toutes les entreprises n’ont pas forcément de Google My Business mais beaucoup en ont une sans même le savoir (car elles étaient générées automatiquement par Google il y a quelque temps via le fichier des Pages Jaunes)! Pour en avoir le coeur net, il suffit de taper le nom de votre entreprise et vous verrez s’il en existe une à votre nom. Si c’est le cas, il faut contacter la plateforme d’aide de Google pour pouvoir la récupérer et l’optimiser ou alors si elle est “libre” et que personne ne la gère, vous pouvez faire une demande de transfert de propriété. Si vous n’en avez pas, il suffit de vous connecter à Google My Business (ici) et d’en créer une.

Si vous n’en avez pas, ou que vous venez de récupérer votre ancienne, vous êtes fin prêts pour l’optimisation ! Maintenant, plusieurs points sont à respecter :

Le nom de l’entreprise :

Il faut que le nom soit le même partout (sur votre site, les annuaires d’entreprise, les réseaux sociaux etc.) afin que Google l’identifie et comprenne qu’il s’agit d’une seule et même entreprise. S’il voit que vous êtes présent sur plusieurs sites, il vous prendra pour une entreprise crédible et cela améliora votre référencement naturel!

L’adresse :

Idem que pour le nom, elle doit être écrite de la même manière partout et surtout dans le même ordre ! Si vous êtes une entreprise qui fournit des services directement dans les locaux de vos clients, vous pouvez mettre votre zone desservie. Nous vous conseillons de mentionner le nom des villes et non une “zone en kilomètre” afin d’être le plus précis possible.

Le numéro de téléphone :

Plus qu’important, Google My Business vous permet de mettre en avant votre numéro de téléphone. Via les téléphones intelligents, il propose même de vous téléphoner directement en cliquant sur le numéro. Ne ratez pas une occasion d’être contacté, mettez bien à jour votre numéro !

Les catégories :

L’une des étapes principales lors de la création de votre Google My Business est la partie “catégorie”. C’est là où vous dites clairement à Google ce que vous êtes ! Si vous avez la chance de pouvoir vous catégoriser plusieurs fois grâce aux services que vous proposez, n’hésitez pas. Cependant, n’allez pas mentir car vous pourriez être puni ...!

Les photos (de couverture, de profil et les albums) :

Il est primordial de mettre des photos pour vous présenter et de mettre de BELLES photos qui donnent envie. Si vous êtes un restaurateur mais que votre photo de couverture n’est pas attrayante, vous risquez de perdre des clients !

Nous vous recommandons de mettre votre logo comme image de profil et de mettre une photo qui vous caractérise en photo de couverture (l’intérieur de votre magasin, une photo de produits etc.).

Pensez aussi à mettre d’autres photos de votre entreprise (les menus du restaurant, l’intérieur de votre salon de coiffure, une photo de votre équipe de professionnels…). Plus vous en mettez, plus vous êtes transparent et plus vous donnez envie aux gens d’en savoir plus vous.

Une description courte mais qui dit l’essentiel !

Google My Business n’est pas une site web. Vous ne pouvez pas TOUT dire dans la description.

Allez droit au but : nom, localisation, renommée de l’entreprise (en affaire depuis combien de temps), les services proposés, votre avantage concurrentiel et vos coordonnées pour en savoir plus (numéro de téléphone et site web le cas échéant).

Votre description ne doit pas dépasser les 6-7 lignes au maximum pour être lue en entier.

Et pourquoi se priver de SEO là-dessus ? Essayez d’intégrer des mots-clés dans cette dernière ! Pensez au genre de recherche que peut faire votre cible. Vous êtes un électricien à Vaudreuil ? Les mots “électricien” et “vaudreuil” doivent apparaître !

Une petite astuce ? Mettez en gras les mots-clés. En faisant ça vous indiquez à Google ce qui est important et vous optimisez vos chances d’améliorer votre référencement naturel.

Une fois toutes ces étapes complétées, vous devez voir que votre profil est rempli à 100%. Si ce n’est pas le cas, regardez où vous avez loupé des informations.

Avoir une Google My Business mal paramétrée et mal complétée donne une mauvaise image de votre entreprise, une image d’entreprise qui ne prend pas soin d’elle. Et qui voudrait faire affaire avec ce genre d’entreprises ? Peu de monde !

Si vous débutez en affaires et que vous n’avez pas le budget pour créer un site web, Google My Business peut être une mini-vitrine de votre entreprise qui donne les informations principales. Ne la négligez donc pas !

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