Google Adwords expliqué par Korine Le Mercier, stratège média & de produits Google

Nous avons déjà parlé de SEO dans ce blogue mais jamais encore de Google Adwords, un service de Google qui vous permet de faire ressortir votre entreprise sur son moteur de recherche. Pour tout savoir de ce service nous rencontrons Korine Le Mercier, stratège média et des produits Google chez VIVA.

Adwords, en quelques lignes, qu’est-ce que c’est ?

Adwords, c’est la possibilité d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google en faisant une enchère sur des mots-clés sélectionnés.

Vous voyez les bandes jaunes en haut, en bas et à droite des pages ? Eh bien si vous utilisez Adwords, vous serez là lorsque les internautes feront des recherches correspondant aux mots-clés que vous avez sélectionnés.

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Est-ce que tout le monde peut le faire ? Est-ce payant ?

Techniquement tout le monde peut le faire. Tout le monde peut se créer un compte et accéder à ce service. Google offre des formations gratuites ouvertes à tous. Cependant, la différence entre une personne certifiée Google et expérimentée et un entrepreneur qui veut le faire par lui-même c’est que le marketeur va prendre le temps de le faire correctement en prenant en compte  tous les paramètres ; celui-ci connaît les meilleures façons d’optimiser la campagne. Le résultat sera de meilleure qualité et surtout rapportera un meilleur ROI.

Au niveau de la tarification, il ne faut pas se leurrer, oui c’est payant ;)! Google nous offre la possibilité d’avoir une belle visibilité mais il faut bien qu’il s’y retrouve à la fin !

Il faut payer pour être parmi les premiers. Le principe est que c’est une enchère sur des mots-clés. Il faut indiquer à Google combien tu es prêt à payer par click pour tel ou tel mot-clé. Évidemment, celui qui met le plus a une meilleure visibilité et va apparaître en premier.

Les campagnes Adwords se limitent-elles uniquement à l’achat de mots-clés sur les pages d’accueil Google ?

Non, effectivement Google via Adwords propose un autre service appelé « Display ». Ce service permet de diffuser sa publicité sur des sites partenaires de Google tel que YouTube. Vous choisissez les sites selon leurs centres d’intérêts qui doivent être en rapport avec votre annonce, donc le ciblage se fait par thématique.

L’un des services les plus prisés est le remarketing du « Search » vers le « Display ». Par exemple, si je clique sur une publicité payante, cela va s’enregistrer grâce à des « cookies » et on pourra faire apparaître cette publicité sur tous les sites partenaires de Google à cette même adresse IP qui a cliqué que mon annonce. Vous n’avez jamais vu sur des bannières pubs de produits que vous venez juste de regarder ? Eh bien c’est cela le remarketing ! Et ce système ne se paye pas en enchère mais aux mille impressions.

Les mots-clés sont l’essence même de Google Adwords Search. Comment procèdes-tu pour faire tes recherches de ces derniers ? Vas-tu sur des sites spéciaux ou as-tu des outils particuliers ?

Au fil des années, je sais vers quels mots-clés me diriger suivant les clients et leur activité. Google propose également un planificateur de mots-clés directement intégré à sa plateforme. Je regarde aussi ce que fait la compétition ce qui est très important et lorsque vient l’étape de sélectionner les mots-clés, Google en suggère suivant ceux que tu as mis. Il faut toujours s’assurer que les mots-clés utilisés soient cohérents avec ce que tu mets comme annonce et ce qu’il y a sur ton site Web car Google va analyser ça et ce sera moins performant si cela diffère.

Qu’est-ce que les mots négatifs dans les choix de mots-clés ?

Les mots négatifs sont des mots-clés que tu veux exclure lors de recherches faites par les internautes. Parfois les gens vont chercher des choses qui ont plus ou moins rapport avec ton entreprise mais ton annonce va quand même sortir. C’est là que tu te rends compte que ce mot-clé n’est pas pertinent pour toi. L’exemple le plus marquant est pour les mots ‘jobs’ et ‘emploi’. Les gens vont chercher ‘emploi électricien’ et il est possible que ton annonce sorte mais que tu n’aies pas d’offres d’emploi car tu as mis comme mot-clé « électricien ». Il faut donc mieux exclure le mot "emploi" plutôt que de sortir pour quelque chose qui n’est pas cohérent avec ton offre.

En affinant tes annonces de cette façon, tu augmentes le niveau de qualité de tes annonces et le moins cher tes annonces te coûteront.

Le « Quality Score » en quelques mots ?

Plus tu as d’impressions, moins tu as de clicks, moins tu auras un bon « Quality Score » et plus tu paieras cher tes annonces car cela veut dire que tes annonces sont mal définies. Le « Qualité Score » va de 1 à 10, 10 étant le meilleur. Ce score est calculé à chaque fois qu’une requête est faite, c’est-à-dire une campagne. Inversement, plus ton « Quality Score » est élevé, plus Google pense que tes annonces et que ta page d'atterrissage est pertinente pour la personne qui fait les recherches et moins tu paieras.

Tes trucs et astuces pour augmenter ton ROI ?

Monitorer et toujours monitorer pour affiner à chaque fois un peu plus mes annonces et mes mots-clés.

Pour finir, peux-tu nous faire un rappel des points à surveiller en particulier lors d’une campagne Adwords ?

Oui ! Il y a 4 points essentiels à regarder lors de campagne Adwords :

  1. L’organisation des campagnes
  2. Inclure des mots-clés pertinents
  3. Créer de belles annonces qui incitent à l’action
  4. Affiner son ciblage pour toucher les bonnes personnes

Si vous désirez en savoir plus sur le produit Google Adwords, n'hésitez pas à communiquer avec nous !

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