Comment être présent en ligne sans site web

Quand on lance son entreprise, on engage souvent beaucoup de frais dès le départ et parfois on doit faire l’impasse sur le site web. Mais peut-on tout de même être présent sur le web sans cet outil ?

Cela peut vous paraître étrange mais oui ! Toute votre présence sur la toile ne passe pas uniquement par un site web.

Il y a plein d'autres manières d'être présent sur internet. Il faut juste les connaître et les utiliser d’une manière optimale pour que vous soyez visible.

Voici différents moyens d’être visible sur la toile sans site internet :

Google My Business

Vous avez surement déjà entendu parler de ce service. Il est gratuit et permet de vous créer une fiche « d’entreprise » et d’être visible sur Google (lors des recherches locales des internautes), Google + et Google Map. Vous pouvez mettre vos coordonnées, des images, une description. Il est primordial d’avoir une fiche bien à jour afin de ne pas manquez des occasions d’affaires. Apprenez-en plus sur le service de Google My Business.

googlemybusiness-visibilite-web

Annuaires professionnels/de la région

Vous devez être présent sur tous les annuaires possibles (et ayant une connexion directe avec votre entreprise). Que ce soit des annuaires de votre région/ville ou alors un regroupement de professionnels comme par exemple le guide Capital de Vaudreuil-Soulanges . Ces annuaires vous permettent de vous positionner localement auprès de vos cibles et de bénéficier de la crédibilité du site aux yeux du moteur de recherche (le trafic est important sur ce genre de site).

Réseaux sociaux

Un bon moyen pour les clients de vous trouver rapidement sur le web même sans site internet est les réseaux sociaux. Il faut que vous choisissiez ceux qui vous correspondent le plus et bien travailler dessus :

  • Optimisez vos profils avec vos informations et des images explicites aux bonnes dimensions (sinon vous paraissez moins crédible)
  • Vous prévoir un calendrier de parution que vous tiendrez (oui, oui on vous voit venir : interdiction de passer à côté du calendrier de parution 😉 )
  • Répondre à vos internautes régulièrement et interagir avec eux

Pour en apprendre plus, lisez notre article sur les réseaux sociaux !

Vidéos via YouTube

La vidéo est un très bon moyen de se faire référencer sur internet et sans besoin de site internet ! Créez-vous une chaine YouTube et intégrez toutes le vidéos qui peuvent vous servir auprès de vos cibles.

Cependant, il faut que vous optimisiez au maximum vos vidéos pour une meilleure visibilité. On vous donne des bons conseils dans cet article sur le référencement de vos vidéos YouTube.

Sites spécialisés (zomato, yelp, site de vente...)

Les sites d’avis de consommateurs sont nombreux et existent pour une grande quantité de secteurs d’activité. Souvent ce genre de site est très bien référencé (Comme Yelp, Zomato, Tripadvisor) alors pensez à vous créer une fiche bien optimisée pour que les internautes puissent vous trouver et laisser des commentaires sur votre établissement.

Bien évidemment avoir un site web est le must pour votre présence sur le web. Il vous permet de centraliser toutes les informations à une même place et de plonger les internautes dans votre univers. Suivant vos besoins, ainsi que la grandeur de votre activité, vous n’avez pas forcément à avoir un site avec de nombreuses pages : un site à page unique peut totalement suffire.

Contactez  un de nos experts en Stratégie Web pour avoir de bons conseils pour votre développement sur internet.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.