Ce que vous devez savoir pour avoir un bon site web

Vous avez un site web, c’est une excellente chose! Mais ce n’est pas une finalité en soi. Eh oui, avoir un site c’est la base pour se rendre visible sur le Web, mais il y a quelques règles essentielles à suivre afin qu’il soit optimisé, considéré comme « actif » et qu’il vous permette d’avoir de la visibilité. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des principaux éléments à adopter pour avoir un site au top :

Le graphisme

Optez pour un site clair et épuré. Trop de renseignements sur une même page risquent d’éloigner les internautes qui se sentiront frustrés et confus de ne pas avoir trouvé rapidement les renseignements désirés. La règle d’or : une page, un renseignement!

Le contenu

La rédaction web est une forme d’écriture à part entière. Cependant, il faut retenir deux choses importantes quant au contenu d’un site web :

Premièrement, il faut faire ressortir votre identité de marque. De nos jours, les clients veulent savoir à qui ils s’adressent. Faites ressortir la personnalité de votre marque, vos valeurs, ce qui vous différencie de vos compétiteurs... ce sont des éléments aussi importants que vos expertises. N’ayez pas peur de vous montrer et d’humaniser votre discours. (Pensez également à adapter votre ton suivant vos clients : quel âge ont-ils? Sont-ils experts ou novices?)

Ensuite, mettez-vous à la place de vos clients ou prospects : que cherchent-ils comme renseignements principaux? Que devez-vous mettre en avant? Quelles sont leurs questions les plus fréquentes?

Afin d’augmenter vos chances de conversion d’un prospect en client, ces renseignements doivent être visibles directement, car si le client ne les trouve pas, il partira... Ce serait dommage, non? Alors, prenez le temps d’y réfléchir avant de vous lancer dans l’écriture du contenu.

Le visuel

Une image vaut mille mots, ça vous dit quelque chose? C’est encore plus vrai sur Internet. Pensez à mettre des illustrations afin d’attirer l’œil et de rendre votre site attrayant. Mais attention, il ne suffit pas de prendre la première image qui vous passe sous la main, l’identité visuelle est très importante sur le Web. Il faut que vous restiez cohérent sur tous vos supports. Prenez le temps de vous poser afin de trouver les illustrations visuelles les plus représentatives de votre activité et de votre image de marque.

La stratégie SEO

Afin que votre site soit bien référencé et que vous ressortiez dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il importe de mettre en place une stratégie SEO et de penser à la retravailler régulièrement pour que votre site paraisse « actif » aux yeux de ces derniers et qu’il soit toujours adapté aux dernières mises à jour des règles du référencement web.

La page contact

Elle vous paraît inutile et sans importance? Détrompez-vous! C’est l’une des pages les plus IMPORTANTES de votre site.

Eh oui, les internautes sont de plus en plus pressés, le temps passé par page web diminue et certains passent directement à la page contact afin de gagner un maximum de temps. Pensez donc à mettre en quelques lignes de rappel vos expertises et votre domaine d’activité avec votre contact ou votre formulaire bien en évidence. Si l’internaute ne trouve pas rapidement vos coordonnées, c’est un potentiel client de perdu!

Vous avez maintenant en main les éléments majeurs à préconiser sur votre site afin qu’il soit attrayant aux yeux de vos visiteurs et que ces derniers aient envie d’aller plus loin avec vous. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres aspects plus techniques sont aussi importants comme la rapidité de chargement des pages, le nom de domaine, etc. Mais bien travailler les premiers éléments d’abord est indispensable pour vous assurer un site compétitif et attrayant!

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  1. […] Avoir un bon site web : vous pouvez lire notre article, Ce que vous devez savoir pour avoir un bon site web. Google pense avant tout à l’expérience client. Des sites mal faits, non pertinents et non […]

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