Blogue : Les étapes à connaitre avant de se lancer

Vous êtes chef d'entreprise et vous hésitez à créer votre blogue pour promouvoir votre entreprise ? On ne peut que vous conseiller de vous lancer un pour créer une stratégie de contenu. Cela vous rapportera de la visibilité sur le web et vous crédibilisera vis-à-vis de vos consommateurs tout en vous démarquant de vos compétiteurs.

Avant de vous lancer dans cette aventure on vous détaille les 7 points primordiaux à connaître avant toute action !

1/ Se dégager du temps

Ça peut paraître bête et vous avez déjà dû l'entendre plein de fois mais c'est un fait ! La création d'un blogue, surtout dans les premiers temps, prend beaucoup de temps.

Vous allez devoir vous organiser pour tout mettre en place puis ensuite vous dégager du temps périodiquement pour faire vivre correctement votre blogue au quotidien. Vous verrez, au fur et à mesure vous trouverez votre rythme et tout deviendra plus fluide.

2/ Se fixer une ligne éditoriale (thème/ton/parution)

Vous devez vous poser la question de l'utilité de votre blogue. Est-il informatif ou alors vous désirez à terme vendre certains de vos produits par son entremise ?

Vous devez aussi définir votre cible. Est-ce du BtoB BtoC ? À quelle tranche d'âge allez-vous vous adresser ? À quelle fréquence ? Les thèmes à aborder etc.

Posez-vous le plus de questions possibles afin de définir un plan le plus précis qu’il soit.

Définissez votre fréquence d'écriture, créez votre calendrier de parution afin de vous y tenir et pour avoir une vue d'ensemble des thèmes dont vous allez parler (vous gagnerez du temps plutôt que de chercher un par un vos thèmes. Cela évite aussi les répétitions d’article 😉 ).

Gardez toujours en tête votre ligne éditoriale. C’est elle qui régit tous vos choix d’écriture de thème à aborder etc. Si vous changez du tout au tout, vous allez certainement perturber les internautes et de les perdre au passage…

3/ Regardez la plateforme

Une fois ce travail fait, il faut que vous vous penchiez sur le sujet des plateformes pour créer votre blogue. Vous avez beaucoup de choix à ce sujet ! Blogger, WordPress, Canalblog etc. En plus, ils ont l’avantage d’être gratuits !

Sinon, vous pouvez passer par des agences web comme VIVA média pour vous alléger le travail et d’avoir un suivi avec des professionnels.

L’important est de regarder le backoffice, voir si ce n'est pas trop compliqué pour vous. Il faut qu'il soit ergonomique et que vous vous sentiez à l'aise.

Aussi, pensez à l'évolution de votre blogue. Si à terme, vous désirez faire grandir votre bébé, vous devez regarder les évolutions possibles qui sont proposées en amont (avec principalement les plug-In).

4/ L'esthétisme

Le backoffice c'est bien mais vous seul le regarderez ! Pensez donc au côté utilisateur. Si votre blogue ne donne pas envie ou qu'il n'est pas ergonomique, les utilisateurs risquent de vite le délaisser ! Choisissez donc bien les templates proposés par les différents fournisseurs possibles.

L’avantage de passer par une agence spécialisée est qu’elle pourra personnaliser votre template et faire un blogue à votre image (ex : si vous êtes dans le web comme nous, ne faites pas un blog trop compliqué d’utilisation –ça fait peur- ou alors avec des petits chatons – même si on aimerait beaucoup !!- ).

5/ Nom de domaine

Souvent dans les offres gratuites des différents fournisseurs, vous avez un nom générique en tant qu'adresse URL.

Pensez à vous acheter un nom de domaine propre à vous. Cela n'est pas très onéreux et ça change complètement : vous paraissez tout de suite plus professionnel.

Votre nom de domaine est à vous pendant une période de 5 ans. Réservez votre adresse URL en .ca. Si vous avez des visées internationales, réservez les autres noms de domaines avec les différentes extensions, comme ça vous êtes sûr que personne d'autres ne l'utilisera.

6/ Revoir les articles façon référencement

Une fois que vous êtes prêts à écrire et que vous avez défini vos thèmes lancez-vous dans l'écriture ! Cependant, pour ne pas écrire dans le vide, il faut que vous analysiez les besoins de votre cible. Allez sur Google, regardez les recherches associées à vos thématiques principales. Cela vous donnera une bonne idée d'écrire et de mots-clés à introduire dans votre article. Cela vous prendra un peu de temps mais le retour sur investissement se fera ressentir alors ne passez pas à côté de cette étape !

7/ Partager ailleurs que sur ses réseaux

Vous avez enfin fini votre article et vous en êtes fier 🙂 ! Mais il ne faudra pas penser que le travail s'arrête ici. En effet votre blogue ne va pas brasser des dizaines et centaines de visites sans un peu d'aide ! Vous allez devoir le partager sur vos réseaux sociaux (ceux où se trouve votre cible) mais vous allez devoir être présent aussi là où sont vos clients potentiels ! C'est-à-dire sur des forums, des discussions de groupe où on vous demande des conseils etc.

Aussi, vous allez devoir vous faire remarquer des influenceurs du milieu en les repartageant souvent etc.

Il faut penser à vous dégager du temps pour cette partie et cibler en amont des groupes.

Voilà, vous êtes fin prêts pour vous lancer dans l’aventure de votre blogue ! Faites nous part de vos astuces, on est curieux  !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.