4 critères pour choisir le bon nom de domaine

Choisir un nom de domaine pour votre futur site web est la première étape à franchir avant la création de votre site. Il est très important de respecter certaines règles élémentaires dans le choix du nom de domaine. Cette action est primordiale et déterminera vos futures actions tant au niveau du référencement que la politique de communication externe.

Mais avant tout, qu’est ce qu’un nom de domaine? Il s’agit du nom du site web, c’est à dire l’intitulé figurant dans l’adresse URL. Il pourrait s’agir d’un nom propre, du nom d’une marque...etc. suivi d’une extension.

Le choix du nom de domaine n’est pas souvent une chose facile. Nous vous résumons ici quelques conseils afin de mieux choisir le nom de domaine le plus approprié aux objectifs de votre stratégie et à la nature de votre activité.

1- Choix du nom idéal

Privilégiez les noms de domaine courts, faciles à mémoriser, à transcrire, à prononcer et à intégrer dans les différents supports de communication. Évitez les confusions avec d’autres noms existants ou un nom mal épelé. Évitez des termes à connotation négative surtout si votre cible est large et internationale.

Faites attention quand vous comptez créer un site parlant d’un produit ou d'un service d’une marque commerciale. Les marques détentrices des droits de propriétés ne sont pas fans des sites web qui exploitent leur nom sans leur autorisation ou considèrent qu’elles nuisent à leur image ou causeraient une baisse de trafic vers leur site officiel.

2- Mettez des mots clés dans le nom de domaine

Pensez référencement SEO! Il est nécessaire de songer à votre visibilité sur les moteurs de recherche en amont. L’une des pratiques essentielles du SEO est le choix du bon nom de domaine. Identifiez des mots clés relatifs à votre activité ou à vos produits et services et incluez-les si possible dans votre nom de domaine. La présence des mots clés dans votre adresse URL est un excellent atout dans votre stratégie SEO.

Il n’est pas aisé de trouver un nom de domaine qui allie image de marque et SEO mais l’idéal serait de trouver un bon compromis entre les deux.

Évitez de mettre des tirets dans le nom de domaine. Si cette pratique était recommandée il y a quelques années de cela, elle est révolue depuis car Google a la capacité de lire facilement les mots clés contenus dans les noms de domaines.

3- Choisissez la bonne extension du nom de domaine

Il existe deux types d'extensions: les extensions de sites web génériques et les extensions géographiques.

Les extensions génériques les plus connues sont [.com], [.net], [.biz], [.info] et [.org]. L’extension la plus populaire demeure sans contestation celle du [.com].

Les extensions géographiques sont liées à des pays, régions ou lieux. Les plus couramment utilisées sont celles par pays comme le [.ca] pour le Canada, le [.fr] pour la France...etc.

Les noms de domaine nationaux sont efficaces si vous comptez cibler exclusivement un marché local.

On voit de plus en plus l’apparition de nouvelles extensions de nom de domaine qui correspondent de mieux en mieux à la réalité de la toile et qui suit l’évolution du monde du web (exemple: [.quebec], [.paris], [.store], [.immo]...etc). Notez tout de même qu’elles sont plus onéreuses que les extensions traditionnelles.

Réservez le maximum d’extensions possibles pour votre nom de domaine afin d’éviter une confusion et une concurrence avec des sites web aux noms de domaine similaires.

Privilégiez le [.com] car si vous ne le faites pas quelqu’un d’autre risque de le prendre et pourrait vous causer des ennuis en terme de droits de propriété ou d’image. Vous devriez l’acquérir même si vous vous focaliserez sur une autre extension. Vous pourriez faire une redirection de domaine de type 301 vers l’extension choisie afin de s’assurer de n'a pas perdre du trafic.

4- Réservez un nom de domaine libre

Une fois que vous avez trouvé un nom pour votre site web, vérifiez sa disponibilité. Assurez-vous qu’il n’est pas déjà pris puis procédez à son enregistrement.

Le fait d’acheter un nom de domaine ainsi que son hébergement et le réserver pour 5 ans et plus est un gage de confiance aux yeux de Google ce qui est bon pour votre SEO.

Le choix de l’hébergeur web est crucial car il existe une multitude de petits hébergeurs fraudeurs ou moins fiables. Renseignez-vous sur la réputation et la fiabilité de votre hébergeur surtout si vous décidez de vous engager pour une longue période.

Mais comment acheter un nom de domaine? Il suffit de choisir parmi une liste d’hébergeurs celui qui répond le plus à vos attentes et procéder à l’achat du nom de domaine et son hébergement (les tarifs actuels du marché sont dans les alentours de 15 $ par an). Il est préférable de regrouper les deux chez le même hébergeur pour des raisons de flexibilité et de sécurité. Vous pouvez le faire vous même si vous êtes familier avec ces outils sinon contactez une agence web et communication qui le fera à votre place.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.